Question imposition

arnaud38 - Modifié le 17 juin 2022 à 20:52
 chris4554 - 18 juin 2022 à 12:36
Bonjour,

j'ai une question concernant mes impos, pour l'année 2022 mon taux est à 0% donc pas imposable, hors j'ai attaqué un nouveau travail le 1er mais 2022 et l'entreprise m'a retirer 5% imposable sur mon salaire

la première question et sachant que je ne suis pas imposable, pourquoi m'avoir tout de suite prélever ces 5 % et comment cela va être régularisé ?

ma seconde question et que je suis aller voir sur le site des impôts dans la section retenues, acomptes et taux - 2022 et je ne vois pas ces 5% prélever donc cotisation 2022 à 0 sachant que j'ai bien eu 5% de prélever.

du coup pouvez vous m'expliquer tout ça ? est ce une erreur ?

merci pour votre aide.

Cordialement,
Arnaud

3 réponses

Non imposable, ce n'est pas à vie..........
Du 1 janvier au 30 avril vous avez travaillez ?
Le pourquoi ?
Tout ceci sera régularisé l'année prochaine, déclaration en juin, avis en juillet. Avec l'équation "impots du-prélèvements = reste à payer ou remboursement"
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
18 juin 2022 à 00:10
Bonjour,

Pour savoir si vous êtes ou non imposable pour 2022, il faut attendre le 31.12.2022. Avant ce n'est que des suppositions de marabou.

Entre le moment de la déduction sur le bulletin de paie, la déclaration du PAS par l'employeur, le versement des PAS par l'employeur, la perception du PAS par le Trésor, l'imputation du PAS sur votre compte, il y a un long délai de traitement.

En ayant commencé le 1er mai, vous n'avez donc qu'un mois de travailler pour l'instant (1 au 31 mai), dont les déclarations ne viennent que de partir de chez l'employeur. Vous ne risquez pas de voir quoi que ce soit sur votre compte fiscale car les services des impôts ne sont pour l'heure même pas au courant que vous ayez versé du PAS.

CB
0
Pour la prise en compte de votre taux à 0, il y a un délai légal maximal de 2 mois lorsque vous avez un nouvel employeur. Le salaire que vous avez perçu est donc prélevé au taux neutre, c'est à dire que votre prélèvement est calculé sur la base d'une part fiscale (sans prendre en compte femme et enfants). A partir de juillet 2022, votre taux à 0 sera pris en compte.
Les prélèvements effectués seront pris en compte dans votre avis d'imposition sur les revenus 2022 que vous aurez en août 2023 (si vous déposez bien votre déclaration de revenus en avril-mai 2023) et tout sera régularisé.
Cependant, vous devriez aller sur votre espace internet des impôts, rubrique "prélèvement à la source" puis "actualiser suite à une hausse ou baisse des revenus". Là, vous indiquerez tous les revenus que votre foyer fiscal pense percevoir pour l'ensemble de l'année 2022, cela vous calculera votre nouveau taux (si vous êtes devenu imposable) ou vous laissera à 0. Ce nouveau taux sera utilisé jusqu'à décembre 2022 puis en janvier 2023, ce sera le taux calculé sur votre prochain avis d'imposition (que vous recevrez en août 2022) qui prendra le relais.
Mais ce taux ne sera pas forcément adapté à votre situation. Et vous devrez répéter l'opération de modification de taux mi-décembre 2022 pour l'ensemble de l'année 2023 cette fois-ci.

Pour répondre à votre 2eme question, le site des impôts demande parfois de nombreux mois avant d'être mis à jour, notamment concernant les prélèvements à la source.
0