Modifier le taux de prelevement à la source

dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 5 juil. 2022 à 17:36
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 5 juil. 2022 à 23:29
Bonjour à tous
Je suis à la rechercher d’infos et conseils sur le problème suivant lié au prélèvement fiscal à la source
Je suis retraité et les prélèvement à la source se font sur les pensions de retraite CNAV et complémentaire.
En 2021 il m’a été attribué une carte de mobilité inclusion invalidité à vie.
Début 2022 au moment de la déclaration d’impôts sur le revenu j’ai signalé aux impôts ce changement car ceci me permettait de passer de 1 part à 1.5 part.
Je pensais que cette nouvelle situation aurait une incidence sur les prélèvements à la source réalisés en 2022 sur les revenus 2021
Compte tenu que chaque mois en 2022 mes prélèvement sont identiques à ceux perçus en 2021 j’en ai conclus que rien n’a bougé
Donc je me retrouve dans la situation d’avoir des prélèvements mensuels excessifs puisque ultérieurement j’aurais droit à un remboursement de trop perçu

J’ai interrogé les services des impôts de ma région qui me répondent par écrit:
Ma question :
Ma demande du 01/06/2022 :
« Dans ma déclaration en ligne de 2022 relative aux revenus 2021 je vous ai signalé ma situation de handicap avec carte CMI
Pourriez vous modifier mon nombre de part fiscales afin que les organismes de retraite en tiennent compte ou si ce n’est pas possible à votre niveau pourriez vous me dire comment je dois procéder. Avec mes remerciements »
.
Le 06 juin 2022l’administration répond :
« Bonjour, Nous ne pouvons pas augmenter votre nombre de parts mais vous pouvez moduler votre taux de prélèvements à la source ».
.
Ce jour 02 juillet je reviens vers vous car mon problème reste entier
Au moment de ma déclaration des revenus 2021 à payer en 2022 j’ai signalé mon changement de situation suite a l’attribution de la carte CMI
Je pensais que ce changement de situation se répercuterait sur mes pensions retraites (CNAVT, MSA, Complémentaire Mederic) mais il n’en est rien car pour juin mes revenus (impôts à la source déduits) n’ont pas changés.
Vous comprendrez aisément que je préféré payer moins chaque mois avec un ajustement du prélèvement à la source plutôt que d’avoir un an et demi après une rétrocession de trop perçu d’impôts.
Comment puis je moduler ce taux de prélèvement à la source et dans l’éventualité ou je pourrais le faire quel taux dois-je indiquer ?
Réponse de l'administration 04/07/2022
« Pour que la modification impacte le taux de prélèvement à la source.
Le montant doit être supérieur à 10%.
Or, l'avantage lié à la demi-part supplémentaire est limité à 1 592 € .
La régularisation se fera après le dépôt de la déclaration 2023 sur les revenus 2022.
En vous remerciant de votre attention »
.
Vous comprendrez que cette réponse ne fait pas mes affaires car je me retrouve dans la situation d’avancer des fonds à l’état qui me remboursera sans intérêts un an et demi après
C’est une situation complètement stupide et qui me porte préjudice
E n gros c’est un trop perçu d’environ 70 EUR par mois
Pour moi c’est une somme énorme qui me manque chaque mois.
.
Un lecteur sait-il s’il y a une solution à cette situation, et si oui laquelle
Merci par avance de vos conseils

2 réponses

En 2021 il m’a été attribué une carte de mobilité inclusion invalidité à vie.
Vous auriez déjà dû modifier votre prélèvement à la source (PAS) à ce moment là.

Début 2022 au moment de la déclaration d’impôts sur le revenu j’ai signalé aux impôts ce changement
Donc vous l'avez indiqué en avril/mai 2022 sur votre déclaration de revenus. La mise à jour de votre PAS se fera donc à partir de septembre 2022. Et vous serez régularisé en août 2023 pour les revenus de 2022.

Quand vous avez une modification concernant vos revenus, vous pouvez aller sur votre espace internet à la rubrique "prélèvement à la source" puis "actualiser suite à une hausse ou baisse de mes revenus" et là, vous indiquez votre invalidité. Vous n'avez pas à envoyer de message, vous devez le faire vous-même.
Plus la peine de le faire maintenant, car tout changement de PAS est soumis à un délai légal de 2 mois maximum, donc maintenant pour mise en place en septembre et comme vous l'avez indiqué sur votre déclaration, ça se fera donc dans tous les cas en septembre.
1
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
5 juil. 2022 à 23:29
Bonsoir
Merci de cette réponse rapide et très claire.
A suivre en septembre 2022
Bonne vacances à ceux qui partent ou ceux qui partirons.
0