Refuser un héritage

Charlie - 16 juin 2022 à 23:26
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 18 juin 2022 à 07:47
Bonsoir ma maman viens de décédé et nous avons ouvert une succession mais ma sœur et moi aimerions refuser l héritage au profit de mon père qui est encore en vie et marié à ma maman est ce possible ?

4 réponses

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 256
18 juin 2022 à 07:47
ma maman viens de décédé et nous avons ouvert une succession
Vous n'avez pas "ouvert" la succession. Une succession s'ouvre d'elle-même dès le décès mais vous l'avez peut-être confiée à un notaire.

mais ma sœur et moi aimerions refuser l héritage au profit de mon père qui est encore en vie et marié à ma maman est ce possible ?
Comme déjà dit par les autres intervenants, vous acceptez ou renoncez mais pas au profit de qui que ce soit. De plus, une telle renonciation n'aurait guère d'intérêt, pour ne pas dire aucun.
Par contre, il est fort probable que votre père puisse recueillir l'usufruit de la totalité de la succession et votre sœur et vous la nue-propriété. Tant qu'un partage n'est pas effectué, votre père continuera à profiter de ses biens, avec votre accord pour certains actes de gestion. Il ne s'agira pas d'une indivision, personne ne pourra donc obliger votre père à un partage. En cas de vente d'un bien (immobilier ou titres par exemple), les fonds seront répartis entre vous, avec possibilité de réinvestir dans les mêmes conditions (usufruit + nue-propriété).

Demandez conseil à votre notaire pour plus de précisions.
3
LaBeotienne Messages postés 2231 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1 025
Modifié le 27 sept. 2022 à 09:10

Bonjour

Si vous avez des enfants, ce sont eux qui hériteront à votre place, vous ne pouvez désigner le bénéficiaire de cette renonciation. Si vous avez des enfants et qu'ils sont mineurs, le juge des tutelles décidera et il ne renoncera pas.

Lisez cette discussion https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7551819-renonciation-a-une-succession-au-profit-du-conjoint-survivant#1

D'autre part si vous renoncez, vous perdez l'abattement de 100 000 euros.

Pensez aussi que votre père aura droit au quasi usufruit, c'est-à-dire, schématiquement, la libre disposition des liquidités de la succession.
Il faut aussi que vous disiez si vos parents s'étaient consenti une donation au dernier vivant.

D'autres internautes vous apporteront des précisions et des conseils.

0
roudoudou22
17 juin 2022 à 22:54
refuser l héritage au profit de mon père qui est encore en vie et marié à ma maman est ce possible ?

Non, une renonciation ne peut se faire en faveur d'une tierce personne. Vous renoncez, point final.

Si vous avez des enfants ils recueillent les droits auxquels vous avez renoncé.

Quel est l'intérêt de vouloir renoncer en faveur de votre père ?
0
Je voudrais que la maison qu’ils avaient ensemble lui revienne entièrement et par la suite à nous mais pas maintenant.
0
roudoudou22
17 juin 2022 à 23:43
O.K. mais quel intérêt ?
-1