Reprise d'une concession funéraire par la mairie

Matthieu27 - 16 juin 2022 à 20:04
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 17 juin 2022 à 08:33
Bonsoir,
Je fais des recherches généalogiques depuis plusieurs années.
J'ai découvert la semaine dernière en allant sur place, la sépulture de deux de mes ancêtres directs dans le cimetière du village où ils ont vécu.
Juste devant chacune des deux tombes, il y a un petit panneau avec écrit "Toute personne susceptible de fournir des informations concernant cet emplacement est priée de les communiquer à la mairie soit en se présentant, soit en adressant un courrier".
Les deux tombes sont en bon état malgré leur ancienneté.
Pensant que les tombes sont sur une procédure en cours de reprise pour abandon, comme on peut le voir souvent dans les cimetières, je décide d'aller à la mairie juste à côté qui était heureusement ouverte.
La secrétaire qui m'accueille, m'explique qu'en fait, ces deux tombes, comme des dizaines d'autres dans le cimetière, ne sont pas dans une procédure classique de reprise pour abandon et/ou mauvais état ou dépassement de la durée de concession, mais dans un autre type de procédure, jusque là inconnue pour moi.
En fait, la mairie veut faire de la place dans son cimetière, et ils ont cherché les actes de concessions dans leurs vieux papiers, mais n'ont trouvé qu'une partie de ce qui devait exister à l'époque.
Actuellement, les tombes qui sont en procédures de reprise "spéciale" sont celles dont la mairie n'a pas retrouvé de titre de concession. La mairie appelle ça des sépultures sans titre.