Donation d'une concession funéraire

lali79 - Modifié le 24 juil. 2023 à 20:00
Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 24 juil. 2023 à 20:43

Bonjour,

Je suis devenue la concessionnaire de la tombe de mon oncle enterré depuis 2002

J'aimerais faire la donation de cette concession au fils de mon oncle. Est ce possible?

Quelles sont les formalités afin que cette donation puisse être effectuée ? 

Vous en remerciant.

Cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 mai 2023 à 08:18

Quelles sont les formalités afin que cette donation puisse être effectuée ? 

(copier-coller)

Si vous êtes propriétaire d'une concession funéraire, vous n'avez pas le droit de la vendre. Vous pouvez la transmettre à titre gratuit, par donation ou par legs. Si vous ne faites ni donation ni legs, la concession est transmise à votre décès à l'ensemble de vos héritiers.

Vous donnez votre concession

Vous devez faire la donation devant un notaire.

Le bénéficiaire du don doit être un membre de votre famille.

La donation est irrévocable.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-vendre-donner-leguer-concession-funeraire-cimetiere

3

Bjr, 

Effectivement, j'ai eu confirmation de la DEVE direction des espaces verts et de l'environnement, il faut passer chez un notaire. 

Par contre la donation doit se faire entre membre de la famille. 

Le problème est que mon père et mon oncle était des cousins éloignés mais très proche comme des frères. 

La donation ne peut se faire alors que le donataire sera son fils? Je n'ai pas eu de précisions.

Si vous en avez. Merci d'avance. 

0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 475
24 juil. 2023 à 20:08

" mon père et mon oncle était des cousins éloignés " : donc faisant partie de la même famille.

" ne peut se faire alors que le donataire sera son fils " : lequel fils est aussi membre de la famille !

Cela étant, c'est le frère de votre père ou de votre mère qui est votre oncle. ► https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oncle/55996
Comment un cousin de votre père peut-il être votre oncle ?

2
Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
24 juil. 2023 à 20:43

J'aimerais faire la donation de cette concession au fils de mon oncle. Est ce possible?

Prenez rendez-vous avec un notaire et abordez ce point avec lui. 

0
labricole47 Messages postés 20615 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 992
Modifié le 10 mai 2023 à 19:11

Bonjour

Il faut vous rendre en mairie afin de formaliser le changement de propriétaire 

Le bénéficiaire de la donation doit ensuite demander au maire la rédaction d'un nouvel acte de concession.

-4