Visite par une agence Achat par une autre ?

GrN - 15 juin 2022 à 15:39
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 18 juin 2022 à 15:09
Bonjour,

Voilà ma situation j'ai fait estimé mon bien que je voudrais vendre dans le but d'acheter un autre bien, plus grand. Pour ce faire j'ai contacté une agence pour réaliser une estimation de mon bien et par la même occasion elle m'a proposé de visiter un bien qui pourrait m’intéresser sans bon de visite simplement des échanges par sms.

Cependant je viens de remarquer qu'un office notarial à aussi en vente ce bien, j'ai donc contacté l'office pour leur expliquer ma situation et comme je n'ai pas signé de bon de visite il m'indique qu'il n'y a aucun soucis pour réaliser une contre visite avec eux.

L’intérêt de passer par l'office est la gestion de dossier qui me permettrait plus facilement de faire concorder les dates vente/achat.

Cependant j'ai peur d'être poursuivi par l'agence m'ayant fait la première visite.

Pensez vous qu'il y a un risque ?

Je précise que l'agence n'a pas de mandat exclusif.

Merci d'avance,

7 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
15 juin 2022 à 18:55
bonjour

sans bon de visite simplement des échanges par sms.

c'est une preuve de l'intermédiation de l'agence au m^me titre qu'un bon de visite,
il m'indique qu'il n'y a aucun soucis pour réaliser une contre visite avec eux.



qu'il ait la gentillesse de bien vouloir vous confirmer par écrit que ni vous ni le vendeur ne risquez rien et qu'il s'engage à régler les frais de justice en cas de procès : le discours risque bizarrement de changer ......

L’intérêt de passer par l'office est la gestion de dossier

ça sent le faux argument, les honoraires de l'étude ne seraient pas inférieurs à ceux de l'agence ?? car quel que soit le notaire choisi il est possible de faire coïncider les dates

Pensez vous qu'il y a un risque ?

heureusement qu'il y en a un gros pour vous et le vendeur

Je précise que l'agence n'a pas de mandat exclusif.

ça ne change pas grand chose

conclusion : mieux vaut continuer avec l'agence si vous ne voulez aucun risque, question de moralité/ éthique aussi un peu non ?






1
Non le prix affiché est le même j'ai simplement pensé qu'eviter un intermédiaire permettrait de faciliter les démarches... Je vais lui demander par mail qu'elle me confirme le "non risque"


Moralité... Bah je considère que c'est un peu le jeu de la concurrence c'est partout pareil dans tous les métiers, service... Tu vas à la banque tu fais des estimations ça leur demande du temps et tu es libre de choisir une autre banque...
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
15 juin 2022 à 22:01
Tu vas à la banque tu fais des estimations ça leur demande du temps et tu es libre de choisir une autre banque...

non ce n'est absolument pas la m^me chose : dans le cas que vous citez par exemple : vous comparez les prix affichés et vous choisissez l'agence qui prend le moins d'honoraires ...

ce n'est pas la m^me chose que de visiter avec une et tenter de conclure avec une autre

mais bon à vous de voir
0
Oui je comprends votre point de vue cependant c'est dommage d'obliger de réaliser un acte de vente avec une agence qui effectue une visite de mauvaise qualité par exemple... (Dans mon cas on ma indiqué une exposition ouest alors qu'il semble que ça soit Nord Ouest ce qui donne l'impression que l'agent ne connais pas ce qu'il vend ce qui justifierait de passer par une autre agence par exemple, même si c'est pas le sujet de ma motivation)

Je vais attendre le retour du notaire à mon mail pour voir si il confirme le non risque par écrit. En revanche si il confirme pas je passerais bel est bien par la première agence et je verrai si la gestion de dossier me permet de concorder les dates facilement.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
16 juin 2022 à 00:09
Je vais attendre le retour du notaire à mon mail

merci de revenir vers nous, ce serait une première ( ce n'est pas de l'ironie )
Pour la concordance des dates, ce n'est pas très difficile à réaliser, il vous faudra juste être vigilant et vérifier le respect des différentes étapes au fur et à mesure

mieux vaut passer pour un pénible qui vérifie que pour un gentil qui se fera endormir
0
Comme convenu je reviens vers vous suite à la réponse écrite du notaire.

Le bon de visite prévaut sur la visite. Si je n'ai rien signé avec l'agence je suis libre de signer avec qui je veux. Je n'ai rien à craindre car il n'y a pas d'exclusivité avec cette agence.

Tout semble être dans les règles
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
16 juin 2022 à 09:21
il vous a répondu que vous ne risquez rien: je maintiens que j'ai un gros doute , il ne vous a pas répondu sur le fait qu'il prendrait les frais de justice à sa charge en cas d'attaque de la part de l'agence


car un bon de visite n'est qu'un élément de preuve parmi d'autre de l'entremise de l'agence , les sms, mails , ont aujourd'hui les m^mes valeurs de preuve
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hormis un sms qui fixe une date rien ne montre que j'ai honoré cette visite donc le sms ne me semble pas être une preuve irréfutable (j'ai d'ailleurs stipulés ses sms dans le mail avec le notaire).

La réponse serait venu d'une autre agence j'aurais été plus méfiant mais là elle est initiée par un office notarial qui réalisera éventuellement la vente si elle a lieu.
Sa réponse inclus donc également sa responsabilité dans l'éventuelle faute de procédure en cas de vente "irrégulière".
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
16 juin 2022 à 10:07
mais là elle est initiée par un office notarial qui réalisera éventuellement la vente si elle a lieu.

ça sent un peu le conflit d'intérêt

mais bon vous avez vos certitudes, vous êtes rassuré par le notaire, foncez, vous verrez bien ensuite

il serait intéressant que vous reveniez vers nous après la conclusion de votre achat nous dire si l'agence a réagit ou non

bon achat
0
Conflit d'intérêt... Ça va un peu loin je trouve là

Vraiment j'ai beaucoup de mal à comprendre le pourquoi y aurait un conflit sans avoir signé un quelconque document...

J'ai du mal à comprendre la différence entre l'agent immobilier qui réalise une visite et d'autres corps de métier soumis à la concurrence également.

J'ai conscience que le métier d'agent immobilier est un métier qui peut être difficile mais j'ai surtout l'impression que les agents immobiliers cherche à éviter de se mettre en concurrence en privant la liberté de choix du client.

Effectivement l'agent aurait fourni un travail non rémunéré mais le travail n'était peut être pas au goût du client également... Je n'ai pas empêché l'agence de réaliser la vente... Je pense pas qu'il m'attend pour continuer les visites et proposer le bien à d'autres.

Pas d'exclusivité, pas de bon de visite (malgré que j'ai l'impression que même le bon de visite n'a pas rellement de valeur dans le cas d'une non exclusivité, d'ailleurs peut être pour ça qu'elle m'en a pas fait signé) pourquoi je pourrais pas réaliser plusieurs vistes avec différents agents pour obtenir différents avis etc et choisir celui qui me plaît...

C'est un peu le jeu du contrat non exclusif non ? Si l'agence ne veut pas entrer dans le jeu... Qu'elle refuse ce type de contrat.

Encore une fois je suis pas dans l'agressivité je comprends les différents point de vue mais le débat est intéressant je pense.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
16 juin 2022 à 17:24
mais j'ai surtout l'impression que les agents immobiliers cherche à éviter de se mettre en concurrence en privant la liberté de choix du client.

vous confondez entre "comparer des prestations ou des tarifs, demander des devis par exemple " et "commencer une prestation avec l'un et finir avec l'autre"

mais bon , ce genre de débat ne me passionne plus, vous prenez votre décisions selon votre ressenti et vos croyances, l'agence lésée agira (ou pas ) en fonction de ses droits , et tout comme les particuliers elle a aussi son service juridique

entre nous écrire "vous pouvez passer par moi " et "je m'engage à vous rembourser les frais en cas d'éventuel procès " parce que je suis sûr de moi, il y a une énorme différence , notaire ou pas , assermenté ou pas , personne ne vous l'écrira
0
UnNotairedelOuest > kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
17 juin 2022 à 14:03
Cher GrN

Je suis Notaire et je ne conseillerai JAMAIS à un client ou à quiconque de squeezer une agence avec qui la visite a été réalisée en premier.
Le bon de vite comme vous le dit Kasom n'est qu'un élément parmi d'autre. L'agence peut prouver par tous moyens qu'elle vous a fait visiter le bien en premier (agenda, coup de fil, sms,...)

Le seul cas ou je vous dirais de foncer avec le Notaire c'est celui, rare, ou l'agence n'avait pas de mandat de mise en vente le jour de la visite. Cela arrive....

Mon Confrère qui vous dit que c'est bon vous donne un très mauvais conseil, certainement motivé par l'appât du gain. C'est fâcheux.

Un conseil : continuez avec l'Agence. Cela ne vous coutera rien de plus au final et vous ne risquez pas d'avoir deux commissions de négo à verser.

A bon entendeur
0
@Kasom Il est vrai je comprends un peu mieux

Mais au début je ne savais pas que c'était impossible...

je n'ai rien signé avec l'agence aucun mandat de recherche ou autre... aucune personne dans mon entourage n'avais connaissance de cette règle, comment pourrais t'on me sanctionner sans avoir porté à ma connaissance ce préjudice possible.
D'autant plus que quand je pose la question à l'office notarial qui me fait la deuxième visite on me dit que tout est ok...

je ne suis pas du domaine si on me stipule pas les règles du jeu je ne peux les deviner...

A l'heure actuel j'ai fait une offre d'achat avec l'agence B et je me retrouve bloquer donc pour l'achat de ce bien. Tout le monde en sors perdant à ne pas mettre au courant les potentiels acheteurs. L'agence A et l'agence B auront tous les 2 perdus leurs temps et moi de même.

la faute ne reviendrais t'elle pas au vendeur qui lui a signé un mandat avec, peut être, ces règles de stipulées ?!
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
18 juin 2022 à 15:09
Non la faute ne revient pas au vendeur , elle revient à l’agence ET au notaire , à qui le vendeur a fait confiance

Mais un peu AUSSI à vous qui avez manqué de franchise avec la première agence sous prétexte que vous n’aviez rien signé , la première agence vous a fait confiance il me semble ….

Reste à réunir vendeur’ les 2 agences et vous pour négocier des honoraires partagés entre les deux agence s
0