Problèmes caution et état des lieux de sortie
Yuminou
-
8 juin 2022 à 19:00
djivi38 Messages postés 52424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 9 juin 2022 à 14:43
djivi38 Messages postés 52424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 9 juin 2022 à 14:43
A voir également:
- Problèmes caution et état des lieux de sortie
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Etat des lieux - Guide
- État des lieux de sortie peut on demander plus que la caution - Forum Habitation
- Réclamation propriétaire après état des lieux de sortie signé - Forum Louer un logement
4 réponses
djivi38
Messages postés
52424
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2025
15 456
Modifié le 8 juin 2022 à 21:13
Modifié le 8 juin 2022 à 21:13
bonjour,
un EDLS signé des parties prenantes est définitif. Ne re signez pas un nouvel EDLS !
Il vaut mieux faire un EDL (entrant ou sortant) en plein jour : vous auriez dû vous entendre tous les deux pour un autre horaire, mais aucun des deux ne peut reprocher à l'autre cet horaire tardif.
ET tout ce qui a été "DIT" (pendant l'EDLS ou après qu'il soit signé) reste donc sans preuve, puisque pas d'écrit signé, donc les ""dires"" sont nuls, autant les vôtres que ceux du bailleur.
C'est très bien d'être honnête, mais c'était au bailleur à être vigilent lors de cet EDLS.
--> Avez-vous eu votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures (= avant de quitter le logement) ?
Donc, puisque votre EDLS est identique à celui d'entrée, votre bailleur doit vous restituer l'intégralité de votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités de retard par mois de retard entamé et sous conditions (voir le § II-H de mon topo ci-dessous).
==> Faire un courrier R +AR à votre bailleur pour l'informer qu'un EDLS, signé des parties prenantes, est définitif, et que comme il est identique à l'EDLE, il doit vous restituer l'intégralité de votre dépôt de garantie.
Précisez un délai (à vous de choisir) pour la restitution [ainsi vous pouvez ajouter le § (*)]
ET - si vous aviez satisfait, le jour du rendu des clés, aux 3 conditions d'obtention des pénalités de retard, vous ajoutez :
De plus, puisqu'il n'a pas respecté le délai légal de 1 mois à partir du rendu des clés de la restitution d'un dépôt de garantie quand les 2 EDL sont conformes, il vous doit des pénalités de retard par mois de retard entamé, soit la somme de... €, à ajouter au montant du DG.
Si vous avez besoin d'aide pour le calcul, demandez-moi.
(*) Et, éventuellement, si vous le jugez utile, vous pourriez conclure votre courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER, ainsi que LES 2 RÉCÉPISSÉS.
Cliquez sur ce lien pour lire mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
un EDLS signé des parties prenantes est définitif. Ne re signez pas un nouvel EDLS !
Il vaut mieux faire un EDL (entrant ou sortant) en plein jour : vous auriez dû vous entendre tous les deux pour un autre horaire, mais aucun des deux ne peut reprocher à l'autre cet horaire tardif.
ET tout ce qui a été "DIT" (pendant l'EDLS ou après qu'il soit signé) reste donc sans preuve, puisque pas d'écrit signé, donc les ""dires"" sont nuls, autant les vôtres que ceux du bailleur.
C'est très bien d'être honnête, mais c'était au bailleur à être vigilent lors de cet EDLS.
--> Avez-vous eu votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures (= avant de quitter le logement) ?
Donc, puisque votre EDLS est identique à celui d'entrée, votre bailleur doit vous restituer l'intégralité de votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités de retard par mois de retard entamé et sous conditions (voir le § II-H de mon topo ci-dessous).
==> Faire un courrier R +AR à votre bailleur pour l'informer qu'un EDLS, signé des parties prenantes, est définitif, et que comme il est identique à l'EDLE, il doit vous restituer l'intégralité de votre dépôt de garantie.
Précisez un délai (à vous de choisir) pour la restitution [ainsi vous pouvez ajouter le § (*)]
ET - si vous aviez satisfait, le jour du rendu des clés, aux 3 conditions d'obtention des pénalités de retard, vous ajoutez :
De plus, puisqu'il n'a pas respecté le délai légal de 1 mois à partir du rendu des clés de la restitution d'un dépôt de garantie quand les 2 EDL sont conformes, il vous doit des pénalités de retard par mois de retard entamé, soit la somme de... €, à ajouter au montant du DG.
Si vous avez besoin d'aide pour le calcul, demandez-moi.
(*) Et, éventuellement, si vous le jugez utile, vous pourriez conclure votre courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER, ainsi que LES 2 RÉCÉPISSÉS.
Cliquez sur ce lien pour lire mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide. L'etat des lieux de sortie devait se faire en journée mais mon propriétaire a eu des problèmes de transports et du coup nous l'avons fait à 22h. Aussi, il n'avait pas mon dossier, j'ai donc du ressortir les miens, il les a gardé après signature et j'ai donc fait des photos.
Je viens de le relire, j'avais oublié qu'il m'avait noté une légère degradation du plateau du placard sous l'évier à cause de l'eau. A part ceci tout est RAS du coup est ce que cela change quelque chose?
Merci pour votre réponse rapide. L'etat des lieux de sortie devait se faire en journée mais mon propriétaire a eu des problèmes de transports et du coup nous l'avons fait à 22h. Aussi, il n'avait pas mon dossier, j'ai donc du ressortir les miens, il les a gardé après signature et j'ai donc fait des photos.
Je viens de le relire, j'avais oublié qu'il m'avait noté une légère degradation du plateau du placard sous l'évier à cause de l'eau. A part ceci tout est RAS du coup est ce que cela change quelque chose?
djivi38
Messages postés
52424
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2025
15 456
Modifié le 8 juin 2022 à 21:32
Modifié le 8 juin 2022 à 21:32
Vous avez bien fait de faire des photos... espérons que ça le dissuadera au final de rajouter des dégradations... ! Mais vous auriez dû recopier sur feuille blanche les observations du bailleur et lui faire signer cette feuille avant de la conserver.
ça change que le délai de restitution du solde du DG passe à 2 mois maxi à partir du rendu des clés et que le montant retenu doit être justifié : lisez mon topo...
Pour le reste : pas de changement.
--
"il m'avait noté une légère degradation du plateau du placard sous l'évier à cause de l'eau"
ça change que le délai de restitution du solde du DG passe à 2 mois maxi à partir du rendu des clés et que le montant retenu doit être justifié : lisez mon topo...
Pour le reste : pas de changement.
--
Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup s'il veux garder un peu d'argent de ma caution se sera seulement par rapport à un devis du à la planche gonflé par l'eau car c'est ce qui est noté sur l'état des lieux?
Peut-il encore m'envoyer une lettre de constatation d'autres dégats (le sol à cause de mes chats?) avant la fin du mois (car cela fera deux mois). Il m'a dit au tel que le modèle de plancher utilisé n'existe plus et que du coup il doit tout refaire et que je suis à plus de 4000euros (ma caution est de 1340euros).
Je suis pas contre qu'il garde une partie pour réparer l'endroit mais tout le sol me semble abusé. Je tiens à préciser que ce n'est pas un "méchant" propriétaire, et que je pense qu'on peux s'arranger à l'amiable, je veux juste être sûr de ne pas me faire avoir, de connaître mes risques et droits. Dois-je attendre les deux mois pour écrire la lettre si besoin ou le plus vite possible? Merci encore par avance de vos réponses et votre patience ????
Peut-il encore m'envoyer une lettre de constatation d'autres dégats (le sol à cause de mes chats?) avant la fin du mois (car cela fera deux mois). Il m'a dit au tel que le modèle de plancher utilisé n'existe plus et que du coup il doit tout refaire et que je suis à plus de 4000euros (ma caution est de 1340euros).
Je suis pas contre qu'il garde une partie pour réparer l'endroit mais tout le sol me semble abusé. Je tiens à préciser que ce n'est pas un "méchant" propriétaire, et que je pense qu'on peux s'arranger à l'amiable, je veux juste être sûr de ne pas me faire avoir, de connaître mes risques et droits. Dois-je attendre les deux mois pour écrire la lettre si besoin ou le plus vite possible? Merci encore par avance de vos réponses et votre patience ????
djivi38
Messages postés
52424
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2025
15 456
9 juin 2022 à 13:50
9 juin 2022 à 13:50
"Du coup s'il veux garder un peu d'argent de ma caution se sera seulement par rapport à un devis du à la planche gonflé par l'eau car c'est ce qui est noté sur l'état des lieux? "
S'il veut faire une retenue sur votre DG (et pas "caution"), il ne peut le faire QUE pour une dégradation mentionnée sur l'EDLS (signé des parties prenantes) tout en ne figurant pas sur l'EDLE... et il DOIT la justifier par un "devis" OU "une "facture".
"Peut-il encore m'envoyer une lettre de constatation d'autres dégats (...) "Je suis pas contre qu'il garde une partie pour réparer l'endroit mais tout le sol me semble abusé."
Je vous ai dit qu'un EDLS signé des parties prenantes est DÉFINITIF... donc NON, aucune dégradation constatée postérieurement à la signature d'un EDLS ne peut être prise en considération...
Mais si vous décidez de dédommager quand même votre bailleur, ce sera seulement pour la surface des quelques planches abimées par votre chat (et pas pour le plancher en entier !)
Lire le § III-b de ce lien (décret des réparations locatives) :
<< Remplacement de quelques lames de parquets ... >>
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491868
"Dois-je attendre les deux mois pour écrire la lettre si besoin ou le plus vite possible? "
En principe le locataire doit attendre la restitution du solde du DG avant de pouvoir contester une retenue... pour le cas où le bailleur, entre temps, ait changé d'idée et se serait rangé du côté de la légalité...
Mais puisque vous semblez vouloir absolument le dédommager - bien que légalement vous ne lui deviez rien pour ce plancher - ET puisqu'il vous a déjà parlé de son intention de remplacer "tout" le plancher, faites-lui un courrier de suite (R + AR : gardez copie et récépissés) en citant le décret (qu'il semble ignorer) et qu'il veuille bien changer son intention de retenue pour "tout" le plancher pour une retenue de seulement "quelques" lames de plancher (préciser le nombre de ces "quelques" lames) et affirmez-lui que c'est un geste de votre part parce que, légalement, vous ne lui devez rien pour cette dégradation non mentionnée sur l'EDLS (en plus, fait tardivement par "sa" faute !) et surtout à cause de la vétusté de ce plancher "qui ne se fait plus" (soi-disant)...
Si votre bailleur s'entête dans son intention première, vous devrez attendre un courrier RAR de sa part qui vous informera que votre DG est insuffisant et qui vous réclamera la différence : vous pourrez alors le mettre en demeure (toujours par courrier RAR) de vous restituer la retenue faite illégalement (puisque ne figurant pas sur l'EDLS signé des parties prenantes) ET demander des pénalités de retard sur le restant dû du DG (§ II-H de mon topo) A CONDITION QUE vous ayez satisfait aux 3 conditions de leur obtention [= pas de dettes de loyer ni de provisions de charges ou de forfait de charges au jour du rendu des clés ET avoir donné par écrit (sur l'EDLS c'est mieux) votre nouvelle adresse ce jour-là.]
--
Rebonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je prends note de tout ça, vous m'avez été d'une grande aide.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je prends note de tout ça, vous m'avez été d'une grande aide.
djivi38
Messages postés
52424
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2025
15 456
9 juin 2022 à 14:43
9 juin 2022 à 14:43
Avec plaisir !