Dol, vices cachés ou arnaque bien ficelé ?

VictorH - 7 juin 2022 à 16:50
 hoquei44 - 7 juin 2022 à 17:17
Bonjour,

J'ai un petit problème concernant un van Mercedes Vito F de 2000 acheté 5200€ en aout 2021 avec 200000 km.
J'ai acheté mon camion à un professionnel avec une garantie de 3 mois.
Quand je l'ai acheté tout se passait bien mais le 1er problème survient rapidement en quelques jours, je constate une énorme perte de puissance et il devient impossible de passer les 2500 tr et les 70kmh sur le plat (30/40kmh en montée). Après un recommandé auprès du vendeur sans réponse. 2 mois plus tard le problème disparaît.
Mais ce n'est que le début.

Entre le 4iem mois (décembre 2021) de l achat et aujourd'hui une liste énorme de problèmes survient.
La pare brise se fissure sur plus de 20centimetres a deux endroit, la tringlerie fait énormément de bruit, les cardans sont a changer, une fois sur deux je dois tourner la clef entre 10 et 30 dans le neiman fois pour démarrer le camion (sinon j'entend un un simple clic et rien ne se passe (je precise que la batterie est neuve)), le rétroviseur central est tombé tout seul, la peinture de la carrosserie s'effrite de partout (peinture faite par le professionnel qui m'a vendu le véhicule), une dizaine de points de corrosion apparaissent, la porte latérale ne peut pas se fermer avec la fermeture centralisée (donc camion toujours ouvert au niveau de la porte latérale),
le voyant ABS s'allume en orange, deux autres voyants oranges s'allument: un « pneu » et des « essuies glace », une partie du hayon du coffre est tombé (ou il y a les deux lumières éclairant pour la plaque d'immatriculation arrière, la plaque d'immat arrière se décroche (un rivet a sauté), une poignée de peur s'est arrachée en un point, il est impossible de déplacer la banquette arrière dans les rails, une des lumière intérieur arrière s'est décrochée. Et je suis certain d'oublier encore quelques points notables.

Vous allez sûrement me dire que dans le lot il y a plein problème insignifiant et facilement résolvable mais qu'en sera t il dans encore 6 mois? Et aujourd'hui j'ai ne prend plus mon véhicule de peur que je ne puisse plus redémarrer ensuite ou que le bruit de claquement entendu a l'avant engendre un accident sur la route. J'ai juste l'impression de m'être fait arnaquer et d'avoir acheter un camion vétuste qui a été très bien maquillé.

Je pensais contacter un expert automobile pour avoir son avis mais j'ai trouvé judicieux de passer d'abord par un forum pour potentiellement ne pas encore engendrer encore d'innombrable frais.
Est ce que j'ai des solutions pour annuler la vente ou encore pour forcer le professionnel a participer aux (nombreux) frais de réparation ?

Je vous remercie par avance,
Bien à vous, VH.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La garantie légale est de 6 mois pour les achats d'occasion.
Il ne fallait pas vous attendre à avoir un véhicule ronronnant comme une occasion de 5 ans, en acquérant un véhicule de plus de 20 ans. Les défauts sont pris en compte dans le prix. Si le prix n'est que de 5000€ et non le prix du neuf, c'est notamment du fait qu'il y a une dépréciation du véhicule en fonction de son usage.

Malheureusement pour vous, il ne fallait pas aller sur du bas de gamme (occasion de 20 ans à seulement 5000€) si vous ne vouliez pas d'un véhicule avec des défauts.

CB
0