Location immobilière - disjoncteur HS - à la charge de qui ?

ROGER - 6 juin 2022 à 23:33
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 juin 2022 à 23:17
Bonjour à tous !

Je suis locataire d'un appartement refait à neuf depuis un peu plus d'un an.
Un matin, j'ai constaté que je n'avais plus de lumières dans l'entrée, les toilettes, la salle de bain. (Autant vous dire que cette situation était peu pratique, mais l'expérience "lampe frontale aux toilettes" cocasse).
J'ai effectué les vérifications de base (ampoules ok, pas de court circuit car disjoncteurs toujours enclenchés, les prises étaient toujours fonctionnelles). J'ai donc avisé mon bailleur (via une agence qui s'occupe de la location) car je n'y connais rien en électricité. Ils m'ont envoyé un électricien de leur choix.
Il s'est avéré que un des disjoncteurs (en charge des lumières non fonctionnelles) était défaillant. L'électricien n'a pas changé le disjoncteur en question, mais a juste branché les lumières non alimentées sur un autre disjoncteur peu sollicité (en charge d'un volet roulant uniquement).
L'électricien m'a assuré que ce changement ne présentait aucun risque, et qu'il présenterait un devis à l'agence pour changer le disjoncteur.
Aujourd'hui, l'agence me demande 150 euros au seul titre de l'intervention de l'électricien (au demeurant très sympathique).

Ma question : est ce à moi, locataire, de payer cette intervention ?

Par avance, merci !

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié le 7 juin 2022 à 14:32
Bonjour,

Théoriquement cette pièce doit se trouver sous garantie car apparemment moins de deux ans. De toute manière vous locataire, ne paraissez pas concerné par cette panne.

Perso, je refuserais de payer. Contactez votre bailleur par courrier RAR en expliquant qu'un disjoncteur ne peut être détruit aussi rapidement par un utilisateur qu'il soit propriétaire ou locataire.

Cdlt.
2
_lael_ Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
7 juin 2022 à 15:47
Même avis qu'au-dessus.

Sinon accessoirement c'est un peu limite un électricien qui vient pour une panne sans avoir de disjoncteurs 16A avec lui.
C'est clairement le genre à en profiter pour facturer 2 interventions au lieu d'une.
0
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
7 juin 2022 à 16:22
Vous n'avez pas à payer, sauf à ce que le bailleur puisse prouver que cette panne était due à une négligence de votre part et ce, conformément au rapport d'intervention de l'électricien, reporté sur la facture de ce dernier.
1
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
20 juin 2022 à 23:17
" La panne est due au coupe circuit qui a grillé, " : cela ne prouve pas que cela vient d'une malveillance ou une erreur de votre fait.
Un coupe-circuit peut très bien grillé parce qu'il contient une très légère malfaçon qui ne se manifeste réellement que si des conditions particulières sont réunies ou alors par vétusté.
Justement.

" ni une malfaçon sinon cela ne fonctionnerait pas depuis le début " : ba non, faux.
A priori, une malfaçon peut très bien rester sans effet visible pendant un certain temps, surtout en la matière.

" un des disjoncteurs était défaillant." : voilà.
Donc "défaillant" signifie "mauvais", donc ne peut pas être imputé à votre action à vous.

Posez encore la question chez nos voisins ► https://bricolage.linternaute.com/forum/ pour avoir un vrai avis technique sur la chose.
Et sur l'idée de l'électricien de tout regrouper sur un seul circuit !

1
Merci pour vos réponses.

J'ai fait part du différend à l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) qui va dans votre sens à tous. J'ai transmis à l'agence en charge de la location. Mais cette dernière n'en démord pas :

"Je me suis rapproché de l'entrepreneur qui me confirme que ce n'est ni de la vétusté (l'électricité a été refaite à neuve) ni une malfaçon sinon cela ne fonctionnerait pas depuis le début
La panne est due au coupe circuit qui a grillé, je vous confirme donc que c'est locatif cordialement".

A toutes fins utiles !
0