Sous-locataire d'un logement social au black

21017bs - Modifié le 5 juin 2022 à 12:40
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 juin 2022 à 14:13
Bonjour,

Je vous contacte car je gagne moins de 1000€/mois, et je n'arrivais pas à trouver de logement car mes fiches de paye sont des fiches d'intérim, alors les agence et les propriétaires ne voulaient pas me louer.

En décembre j'ai trouvé quelqu'un qui sous loue sont logement social.
J'ai alors commencé a vivre dans ce logement en payant uniquement en espèce (loyer, factures d'électricité, et d'eau, charges, tout).

Sauf que l'homme qui me loue l'appartement me demande de plus grosses sommes chaques mois et let sa sur le dos des factures d'électricité.
L'argent que je lui donne pour les factures d'électricité et d'eau, il s'en sert pour lui et ne paye pas les facture, et après il doit payer plus cher, sauf que c'est moi qui paye les supplément parceque lui ne paye pas.

Mais je ne peut rien dire car si je ne paye pas, il me met dehors et trouve quelqu'un d'autre et si il le met dehors je n'ais rien.

J'ai fait des demandes de logement social mais l'attendre et de 2 ans minimum.

Les agences ne veulent pas me louer car je travail en intérim et ne change pas suffiseament d'argent pour payer tout les frais d'agence.

Et les propriétaires que je contactent ne font pas confiance en l'intérim.

Comment puis je faire pour me sortir de l'illégalité du logement ?

En plus dans l'appartement il y a une gaziniere au gaz alors que c'est interdit dans cette partie de la ville.

Ce mois si je vais être payé e plus tard que d'habitude et le propriétaire la dit que si je paye pas avant la fin de la semaine il me met dehors...

Que puis je faire ?
Je ne peut pas changer la serrure car il étais Sérurier avent de travailler en intérim.

Merci beaucoup

2 réponses

djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
Modifié le 5 juin 2022 à 04:48
bonjour,

vous êtes dans une situation très instable et, comme vous le savez, doublement illégale (sous-location interdite en logement social et paiement au black), et le seul moyen de vous en sortir est de trouver du travail non en intérim
de façon à avoir des revenus FIXES : et une fois passée la période d'essai, vous aurez + de chances d'être acceptée comme locataire par un bailleur privé (ou par une agence), et, quand vous aurez un CDI (aussi une fois passée la période d'essai), ça sera encore + facile de devenir locataire.


"j'ai trouvé quelqu'un qui sous loue sont logement social. "

Cette personne, est, quant à elle, dans l'illégalité pour :
- sous-location d'un logement social
- paiement en espèces exigé
- revente d'électricité
- gaz encore utilisé dans un secteur où c'est interdit

"Ce mois si je vais être payé e plus tard que d'habitude et le propriétaire la dit que si je paye pas avant la fin de la semaine il me met dehors. Que puis je faire ? "

Du chantage... "" Vous attendez que j'ai ma paye OU je vous dénonce pour tout ce que vous faites illégalement"".

"Je ne peut pas changer la serrure car il étais Sérurier avent de travailler en intérim."

Mais quand on n'est pas serrurier... on peut toujours en appeler un ! Votre argument ne tient pas la route.

cdt.

----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 5 juin 2022 à 14:16
Les agences ne veulent pas me louer car je travail en intérim et ne change pas suffiseament d'argent pour payer tout les frais d'agence.

Et les propriétaires que je contactent ne font pas confiance en l'intérim.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas trop votre fatalisme.
Depuis un certain temps déjà il existe la garantie Visale qui couvre les personnes en interim gratuitement en agissant en tant que garant.

A partir de là, si vous parlez de cette garantie Visale, il y a forcément des bailleurs qui devraient accepter votre dossier.
Après bien entendu vous ne serez pas sur le haut de la pile s'ils ont beaucoup de candidats pour un même logement.

Mais il reste aussi la possibilité de vous tourner vers les colocations où les loyers sont plus bas et où il y a en général plus d'offre que de demandes, donc les bailleurs sont plus enclin à accepter des profils "mal aimés" des agences immobilières.


Edit : C'est sûr que si vous postulez à des studio ou F2, qui sont archi-demandés, vous n'aurez aucune réponse positive vu que la demande est très forte. D'autant plus si vous êtes en zone "tendue".
0