Préjudice annulation hôtel

Elo198573 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - Modifié le 30 mai 2022 à 08:07
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 juin 2022 à 12:32
Bonjour à tous, j'organisais ce weekend l'evjf de ma meilleure amie.
J'avais tout prévu pour la journée et le soir. Restau boîte et hôtel dans la même rue.
A 18h, on arrive à l'hotel après l'activité, tous envie d'une bonne douche avant la tenue de soirée !
Arrivés à l'accueil, le patron nous informe que la réservation a été annulée par la plateforme intermédiaire par laquelle j'ai réservé (je ne sais pas si je peux le citer).
Surprise, je crois d'abord à une blague pour nous faire rire mais je regarde mes mails et là! le jour même ! à 14h j'avais un mail me disant que la résa était annulée et qu'ils pouvaient nous reloger dans la ville d'à côté à 30 min dans un hôtel au centre d'une zone commerciale !
Inadmissible ! Le patron a appelé la plateforme à qui je parle, je les incite à nous trouver un hôtel pas loin, ils me disent que dans 20 min ils me rappellent mais jamais eu cet appel.
Nous sommes restés le bec dans l'eau et avons été obligés d'annuler la soirée et rentrés chez nous à 2h de route. Tout a été gâché !
J'estime qu'il y a un préjudice moral assez conséquent (évidemment il y a plus grave tout est relatif) mais moi si j'annulais la veille ou le jour J je devais 69 euros de frais par chambre donc j'estime que c'est ce qu'ils me doivent.
J'avais règlé la totalité des 6 chambres, mon compte avait été débité, au téléphone elle m'a dit que le remboursement était en cours, j'attends de recevoir déjà ça mais je n'ai pas envie de m'arrêter là. Ils ont gâché tout mon organisation qui m'a pris un temps pas possible et l'evjf de ma copine par conséquent....

5 réponses

dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 196
30 mai 2022 à 09:17
Bonjour

mais je n'ai pas envie de m'arrêter là ; comme je suppose toutes ces plateformes ; celle-ci se trouve à l'étranger
donc ; si vous avez envie de continuer et demander une indemnisation ; il faudra engager un avocat dans le pays où se trouve la plateforme
pour info
booking est au Pays-Bas
Hotels.com est à Dallas ( Texas )

et j'en passe

bon courage


2
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
13 juin 2022 à 10:48
Le gros problème ici sera généralement dans la confusion sur la nature du contrat.
Quand vous réservez un hôtel directement avec l’hôtelier, le contrat est conclu pour une chambre dans cet hôtel.

Avec une plateforme, c'est plus ambigu.
Vous le dites vous même, ils vous ont trouvé une autre chambre dans un autre hôtel. Pour moi, ils ont remplis leur contrat.
C'est le même principe que quand une agence de location vous propose une voiture moins sexy que celle affichée sur le site (mais dans la même catégorie).

C'est pourquoi comme mon collègue l'indique, il est critique de bien relire le contrat et de s'assurer ce à quoi l'intermédiaire s'est effectivement engagé. Pas ce que vous pensiez être.

Si au vu de la lecture du contrat, vous considérez que cet intermédiaire n'a pas respecté les termes du contrat, vous pouvez effectivement l'assigner en justice pour obtenir réparation. Dans la juridiction qu'il a indiqué dans les conditions de ventes. Qui a de grandes chances d'être à l'étranger comme l'indique mon confrère (ou sinon, ce sera à Nanterre).
2
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
30 mai 2022 à 12:24
bonjour,
Avant d'engager quoique ce soit, lisez les conditions générales de vente et d'utilisation.
Vous les avez validés en utilisant leurs services. Elles doivent surement décrire ce dont vous avez le droit ou non en cas d'annulation unilatérale.
1
Bonjour, merci d'avoir répondu ! Et bien il y a les conditions si moi j'annule (frais de 69 euros par chambre en cas d'annulation la veille ou le jour J) mais evidemment rien dans l'autre sens car ça n'existe pas normalement ! J'avais réglé la totalité des chambres et j'ai eu deux mails de confirmation comme quoi on nous attendait le 28 mai...
0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
13 juin 2022 à 09:05
Il y en effet quelques choses qui cloche.
Je ne vois pas pourquoi la plateforme aurais annulé dans vous prevenir.
Vous avez contacté leurs services clients? pourquoi ont-ils procédé a cette annulation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ils disent que c'est de la faute de l'hôtel alors que ce dernier les a appelé devant moi et ça n'était pas le cas quand j'ai entendu leur conversation
0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
13 juin 2022 à 12:32
Ce n'est pas parce que l'hotelier n'a rien dis que la société ment... J'ai déja entendu parler d'hotelier peu scupuleux, qui faisait annuler la réservation et le client devant le fait accomplis paye directement a l'hotelier plus cher.
Quoiqu'il en soit, demander un ecris du fournisseur de reservation de la cause de l'annulation.
0