Sort de l acheteur en cas de préemption partiel

Val - 29 mai 2022 à 17:42
 Val - 31 mai 2022 à 10:13
Bonjour,
Je suis acheteur d'un bien avec quelques ha de terrains. Une préemption partielle est exercée sur les terrains par la SAFER, je souhaite sortir de la vente. J'invoque pour cela le fait que le compromis précise que " En cas d'exercice du droit de préemption, l'acquereur reprendra sa pleine et entière liberté". Puis-je sortir de la vente sans attendre une éternité que le contentieux SAFER-Vendeur arrive à son terme, même si le vendeur demande une préemption total ?
Merci de vos éclairages
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 6 330
29 mai 2022 à 18:38
Bonjour

c'est prévu dans le compromis ; donc aucun risque
voir VOTRE notaire
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
29 mai 2022 à 21:31
bonsoir dany 311

voir VOTRE notaire

c'est agaçant cette mise en cause de la neutralité du notaire dans une vente !!!!

je ne sais pas ce que vous faite comme métier, mais c'est un peu comme si on disait de votre profession : "tous pourris "

c'est le cas ? , NON alors cessez de prétendre systématiquement que seul le notaire du vendeur ou celui de l'acheteur répond honnêtement à son client !!

cordialement
1
Bonjour
L'ensemble que vous souhaitez acquérir comporte plusieurs biens..
Pour que la SAFER puisse préempter sur l'ensemble, il faut qu'un bien au moins soit légalement préemptable,ce qui est le cas je présume.
Dans ces conditions, la SAFER peut exercer une préemption partielle, sauf si le vendeur s'y oppose et exige la préemption de la totalité.
Tant que la SAFER,ou le vendeur, n'ont pas pris de position définitive , vous demeurez juridiquement engagé, sauf annulation du compromis entre vous et le vendeur.
La règle que je vous indique est d'origine jurisprudentielle (CASSATION)le législateur n'ayant toujours pas , à ma connaissance , réglé la difficulté résultant de la loi en vigueur.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Aurriez vous la référence de la décision en question ? Sur quel site puis je la retrouver ?
0
Ulpien1 > Val
31 mai 2022 à 09:57
Il faut être abonné à Doctrine pour pouvoir accéder à cette étude.
0
Val > Ulpien1
31 mai 2022 à 10:13
Merci, aurriez vous la référence de la décision de cassation en question ?
0