Caractère réel et sérieux d'une reprise d'un logement
mamba
-
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je reviens vers vous pour une toute autre question et viens demander vos lumières.....
sur le congés que j'ai reçu pour la reprise du logement de la propriétaire, je voudrais une petite précision s'il vous plait....
il est noté sur le caractère réel et sérieux...
"le caractère réel et sérieux de cette décision de reprise vous serra justifié par tout élément utile sur simple demande"
ma question : ont-ils le droit de faire comme écrit dans cette phrase, ou est ce que le caractère réel et sérieux devrait déjà être développé dans l'acte d'huissier que j'ai reçu ????
je vous remercie d'avance pour toutes réponses apportées
cordialement....
je reviens vers vous pour une toute autre question et viens demander vos lumières.....
sur le congés que j'ai reçu pour la reprise du logement de la propriétaire, je voudrais une petite précision s'il vous plait....
il est noté sur le caractère réel et sérieux...
"le caractère réel et sérieux de cette décision de reprise vous serra justifié par tout élément utile sur simple demande"
ma question : ont-ils le droit de faire comme écrit dans cette phrase, ou est ce que le caractère réel et sérieux devrait déjà être développé dans l'acte d'huissier que j'ai reçu ????
je vous remercie d'avance pour toutes réponses apportées
cordialement....
A voir également:
- Congé pour reprise justificatif
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
3 réponses
bonjour,
Pas besoin de justificatif pour un "congé pour reprise", mais juste d'"une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise".
Alors, oui, il aurait dû être mentionné le "motif" de cette reprise dans la notification de congé pour reprise (par ex. reprise pour mon petit-fils suite mutation, reprise pour moi pour cause de retraite, .... etc.), mais sans avoir à le justifier à ce moment-là.
Par contre, il vous est proposé dans la notification de congé de vous fournir, sur simple demande, les justificatifs de ladite reprise.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
extrait :
<< Contenu de la lettre de congé
La lettre de congé adressée au locataire doit préciser :
Le motif du congé (reprendre le logement pour l'habiter ou pour y loger l'un de ses proches)
Le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise
Le lien de parenté entre le propriétaire et le bénéficiaire de la reprise
Une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise >>
cdt.
Pas besoin de justificatif pour un "congé pour reprise", mais juste d'"une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise".
Alors, oui, il aurait dû être mentionné le "motif" de cette reprise dans la notification de congé pour reprise (par ex. reprise pour mon petit-fils suite mutation, reprise pour moi pour cause de retraite, .... etc.), mais sans avoir à le justifier à ce moment-là.
Par contre, il vous est proposé dans la notification de congé de vous fournir, sur simple demande, les justificatifs de ladite reprise.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
extrait :
<< Contenu de la lettre de congé
La lettre de congé adressée au locataire doit préciser :
Le motif du congé (reprendre le logement pour l'habiter ou pour y loger l'un de ses proches)
Le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise
Le lien de parenté entre le propriétaire et le bénéficiaire de la reprise
Une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise >>
cdt.
Voir article 15 loi 1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587268/
Autant le texte prévoit des précisions particulières à indiquer dans le congé en cas de "reprise" ou en cas de "vente", autant il n'y a rien de précisé en ce qui concerne le "motif légitime et sérieux".
J'aurais donc tendance à penser qu'ils ne sont donc pas tenus de l'indiquer dans la notification de congés.
De la même façon, il n'est pas clairement indiqué ce que la loi entend par "motif légitime et sérieux".
Par contre ça reste contestable devant le juge qui est seul habilité à constater qu'il s'agit bien d'un "motif légitime et sérieux" :
I. ― Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise ainsi que la nature du lien existant entre le bailleur et le bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire. Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise. Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Autant le texte prévoit des précisions particulières à indiquer dans le congé en cas de "reprise" ou en cas de "vente", autant il n'y a rien de précisé en ce qui concerne le "motif légitime et sérieux".
J'aurais donc tendance à penser qu'ils ne sont donc pas tenus de l'indiquer dans la notification de congés.
De la même façon, il n'est pas clairement indiqué ce que la loi entend par "motif légitime et sérieux".
Par contre ça reste contestable devant le juge qui est seul habilité à constater qu'il s'agit bien d'un "motif légitime et sérieux" :
En cas de contestation, le juge peut, même d'office, vérifier la réalité du motif du congé et le respect des obligations prévues au présent article. Il peut notamment déclarer non valide le congé si la non-reconduction du bail n'apparaît pas justifiée par des éléments sérieux et légitimes.
Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
-
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
-
<< Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise. >>
- le motif allégué = reprise du logement
- bénéficiaire : petit-fils (nom/prénom/... etc.)
- justification du caractère réel et sérieux de la décision de reprise : par exemple : entrée du bénéficiaire dans un lycée proche, nouvel emploi du bénéficiaire dans un endroit près de ce logement,...
La loi pourrait s'arrêter là..., puis, il y aurait, comme l'huissier le propose dans la notification de congé qu'il donne au locataire :
- la preuve de la raison invoquée qui a conduit à un congé pour reprise : par exemple, certificat d'admission dans le nouveau lycée (si ça se fait... ou quelque chose du genre), copie du CDD/CDI (ou tout autre attestation prouvant ce nouvel emploi),....
Ces justifications ''à tiroirs" sont un peu tirées par les cheveux, et surtout, on se demande pourquoi ne pas fournir d'emblée la preuve de la raison du motif invoqué.... plutôt que de couper les cheveux en quatre et chercher à gagner du temps... pourquoi faire ? Mystère ! Le bailleur aurait-il quelque chose à cacher ?
-
- le motif allégué = reprise du logement
- bénéficiaire : petit-fils (nom/prénom/... etc.)
- justification du caractère réel et sérieux de la décision de reprise : par exemple : entrée du bénéficiaire dans un lycée proche, nouvel emploi du bénéficiaire dans un endroit près de ce logement,...
La loi pourrait s'arrêter là..., puis, il y aurait, comme l'huissier le propose dans la notification de congé qu'il donne au locataire :
- la preuve de la raison invoquée qui a conduit à un congé pour reprise : par exemple, certificat d'admission dans le nouveau lycée (si ça se fait... ou quelque chose du genre), copie du CDD/CDI (ou tout autre attestation prouvant ce nouvel emploi),....
Ces justifications ''à tiroirs" sont un peu tirées par les cheveux, et surtout, on se demande pourquoi ne pas fournir d'emblée la preuve de la raison du motif invoqué.... plutôt que de couper les cheveux en quatre et chercher à gagner du temps... pourquoi faire ? Mystère ! Le bailleur aurait-il quelque chose à cacher ?
-
Bonjour Djivi38,
je vous remercie pour ces explications très précises, j'ai très bien compris....
je vais suivre vos conseils qui sont très utiles pour moi
je reviendrais vers vous, si ça ne vous dérange pas bien sur, si j'ai encore une question compliquée pour moi....
merci pour votre gentillesse et votre attention bienveillante.
je vous remercie pour ces explications très précises, j'ai très bien compris....
je vais suivre vos conseils qui sont très utiles pour moi
je reviendrais vers vous, si ça ne vous dérange pas bien sur, si j'ai encore une question compliquée pour moi....
merci pour votre gentillesse et votre attention bienveillante.
Bonjour,
Merci de ne pas multiplier les posts sur le même sujet.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8973640-demande-d-age-legal-pour-vivre-seul-dans-un-appartement
Merci de ne pas multiplier les posts sur le même sujet.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8973640-demande-d-age-legal-pour-vivre-seul-dans-un-appartement
il est bien noté tous les autres éléments: nom, prénom, lien de parenté, adresse du bénéficiaire de la reprise et...c'est tout.....
donc, est-elle valable, ou pas ????
excusez moi mais je ne comprends pas si je dois saisir un juge ou pas......
merci beaucoup mais je suis un peu perdue
une contestation risque de ne rien vous apporter
quand dans une lettre pour reprise on y met son petit fils mineur sans motif apparent, je pense qu'il y a de quoi se poser des questions.....
je vais quand même suivre les conseils de Djivi38 pour l'ADIL
merci
commencez par faire cette demande.