Doute sur la loyauté des mes proprios

Gaelle - 28 mai 2022 à 08:04
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 29 mai 2022 à 15:22
Bonjour,
Je suis locataire et mes propriétaires ne me font pas de quittances de loyer, je dois fournir une quittance de loyer datant de moins de trois mois à ma banque mais mes propriétaires refuse de me faire mes quittances cela fais depuis le mois d’août 2021 que je leur demande. De plus ils me demande mon versement de loyer en espèces sachant qu’ils ne donnent pas non plus de reçu que dois-je faire

5 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
28 mai 2022 à 11:40
Paiement en espèces + refus de quittances = loyers payés au noir, revenus occultes, donc non imposables et évidemment non déclarés.
Tout bénéfice pour eux.

Ce n'est plus du tout une question de simple loyauté mais de légalité.

Donc oui, exiger des quittances selon modalités exposées plus haut.

Sinon : avez-vous signé un bail et en possédez-vous un exemplaire ?
Avez-vous réalisé ensemble un état des lieux à l'entrée dans le logement ?

Si oui (ce qui nous semblerait quelque peu surprenant....), c'est un moindre mal, si non, vous êtes en situation précaire dans ce logement et non assurée de pouvoir exercer vos droits à ce sujet.

Afin de vous prémunir quelque peu, et si c'est possible, changez sans tarder le barillet de la porte d'entrée afin de ne pas un jour vous retrouver devant porte close.
C'est peu onéreux (15€ environ) facile à réaliser (un tournevis suffit).
Voir ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM

Et dès le mois prochain, vous remettez à ces gens un chèque pour paiement du loyer et non pas des billets de banque.
Chèque qu'ils n'ont nullement le droit de refuser.
En disant qu'à partir de maintenant, ce sera comme ça.


 
4
Oui j’ai bien eu un bail et un état des lieux sur une feuille que mon fils pourrais utilisé en classe c’est à dire une feuille grand format et à petit carreau ce que mon ex mari et moi avons trouvé un peu bizarre
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
28 mai 2022 à 08:41
Bonjour
Vous fournir une quittance est une obligation d'après l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989.
Et c'est le locataire qui choisit le mode de paiement.
Envoyez leur votre demande par LRAR et mettez les en demeure de vous fournir les quittances des 3 derniers mois sous 8 jours après réception du courrier.
2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
28 mai 2022 à 11:39
Imaginez si demain ils décident de vous envoyer au Tribunal pour non paiement de loyer, vous aurez quoi comme preuve ? Rien ! Vous devrez donc payer des loyers déjà payés.

Soit vous vous battez pour payer comme vous voulez et avoir vos quittances (toujours en courriers AR pour avoir des preuves puis saisie de la justice si ça ne bouge pas), soit vous partez au plus vite.
2
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
28 mai 2022 à 08:20
Bonjour ne pas payer en espèces
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 022
29 mai 2022 à 15:22
Il serait plus juste de dire :

"Ne payez en espèces que si le bailleur est en mesure de vous faire un reçu."

Car le paiement en espèces est tout à fait valable et tous les bailleurs ne sont pas des escrocs qui vont s'empresser de ne pas déclarer les espèces reçues.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19683 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 962
Modifié le 28 mai 2022 à 09:16
Bonjour
pas de quittance , pas de reçus , payement du loyer en liquide :
fuyez
éventuellement prendre contact avec :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

0