Fiscalité sur compte espèces PEA

Diogene64 - 24 mai 2022 à 17:09
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 24 mai 2022 à 17:42
Bonjour, j'ai un PEA à la Banque Populaire ouvert depuis 29 ans. Il est donc adossé à un compte espèces qui en reçoit les revenus , revenus qui sont soumis à fiscalité et déclarés. Comme ce compte espèces avait un peu d'argent disponible et inutilisé (1 541 €), j'ai voulu reverser cet argent dormant sur mon compte courant et il m'a été retenu de la fiscalité (CSG, RDS et autres pour 130 € environ). Je considère qu'il y a double imposition puisque ce compte a reçu des sommes après prélèvements et que l'on m'en applique un nouveau pour pouvoir en disposer. Mon agence m'a répondu que tout retrait d'un PEA y était soumis. Est-ce normal ou dois-je contester cette double retenue (une maintenant globale après des retenues ponctuelles durant 29 ans) ? Pour moi, il ne s'agit pas du retrait du PEA mais du compte espèces.

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962
24 mai 2022 à 17:42
Bonjour,

Les dividendes versés sur la poche espèces d'un PEA ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, ni à l'impôts sur le revenu lors de leurs versements. Ils n'ont pas a être déclarés chaque année.

L'imposition n'intervient qu'au moment d'un retrait ou de la clôture du PEA.
2