Virement bancaire

lezoe Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - Modifié le 25 mai 2022 à 06:42
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 25 mai 2022 à 17:36
bonjour suite a un virement bancaire faite par internet , j ai donc réalisé un virement sur compte d une personne qui ma donné ces coordonnée bancaire hélas je me suis rendu compte tout de suite que j avais affaire a une escroquerie j ai téléphoné a ma banque envoyé un email a mon conseillé et je me suis déplacé a la banque pour faire annulé ce virement après tout cela le virement a bien été validé et encaissé par escroc j ai donc déposé plainte auprès de la gendarmerie et de ma banque , la banque a soit disant demandé le remboursement a escroc qui n a finalement pas donné suite a leur demande .je demande a ma banque le remboursement et il ne veule pas me rembourser car soit disant quel les virements ce font automatiquement comment fallait il faire pour annulé le virement ? pourquoi la banque a t elle effectuer ce virement après toutes mes démarches pour annulé ? pourquoi ne veule t il pas me remboursé et il y a t il un recours possible ou la banque est elle dans son droit .
merci pour toutes personnes pouvant m éclaircir sur cette situations

4 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
24 mai 2022 à 20:54
Bonjour,

Un virement est irrévocable. A partir du moment où il a été exécuté, il ne peut pas être annulé.

Il existe une procédure de recall pour rappeler le virement mais cela nécessite l'acceptation de la banque réceptrice (ce qui est très rarement le cas) et du destinataire du virement;
5
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
25 mai 2022 à 17:36
ou le compte a été vidé dès réception des fonds
0
Bjr
C'est cuit si le recall n'a rien donné.
J’ai fait un virement et je viens de me rendre compte que le RIB sur lequel j’ai envoyé les fonds est frauduleux. Que faire ?

Prévenez sans délai votre banque et demandez-lui d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif « fraude ».


Il convient de noter que la responsabilité de la banque n’est pas engagée si la mauvaise exécution relève d’informations inexactes que vous auriez fournies (ex : BIC/IBAN erronés). La banque n’est pas tenue de rembourser les fonds. En effet, la banque est tenue d’exécuter les ordres de virements selon les informations que vous lui transmettez. Cela signifie que sa responsabilité n’est engagée qu’en cas d’erreur de saisie ou d’erreur technique.

Toutefois, elle s'efforce de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement (via la procédure de recall). Cette procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement. Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle met à votre disposition, à votre demande, les informations qu'elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds.

Il est nécessaire de déposer plainte très rapidement. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré plainte en ligne, avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

La récupération des sommes qui ont été détournées est directement liée à l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.

Par ailleurs, pour éviter d’en arriver là, soyez vigilant et :

Méfiez-vous de toute proposition prétendument « urgente ». N’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression !

Observez le RIB qui vous est transmis :
Vérifiez qu’il ne comporte pas de falsifications grossières (blancs,…) ;
Vérifiez que la typographie et que les caractères utilisés soient bien identiques sur tous les éléments du RIB ;
Vérifiez que le code BIC / SWIFT, qui permet d’identifier la banque du bénéficiaire, correspond bien au logo de la banque qui est sur le RIB (pour cela n’hésitez pas à utiliser un vérificateur d’IBAN ou à demander à votre banque)

En cas de doute, ne réalisez pas le virement !


Prenez le temps de vérifier les informations avant d’envoyer un ordre de virement : faites un contre appel via le numéro habituel connu de votre interlocuteur, vérifiez si le bénéficiaire du virement n’a pas été victime d’une escroquerie,…

https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/arnaques-les-bons-reflexes/les-arnaques-aux-moyens-de-paiement
2
Bonjour,

Il n’existe qu’un seul cas où un virement effectué peut être annulé : celui où vous êtes victime d’une escroquerie. Vous devrez cependant en apporter la preuve à votre banquier ainsi qu’une copie du dépôt de plainte.

Lire le lien pour en savoir plus
Source: https://reassurez-moi.fr/guide/banque/annuler-virement
1
Avant de mettre des moins, merci de lire le lien.
0
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
24 mai 2022 à 18:16
Bonjour pour un virement non la banque ne vous remboursera pas, virement immediat
0