Droits et devoirs des grands parents

Femmedagri61 - 24 mai 2022 à 10:09
Energizor Messages postés 25609 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 24 mai 2022 à 10:17
Bonjour,
Ma belle mère étant à la retraite et mon mari ayant un double emploi salarié la semaine et agriculteur autour, il ne travaille pas le lundi, il laisse donc notre fille de 9 mois avec sa mère tous les lundi (à la ferme). Le problème vient du fait que ma belle mère a la flemme de faire le ménage, c’est secondaire pour elle et si elle passe un coup de balai vite fait c’est propre pour elle, sauf qu’elle fait tomber plein de chose et ne ramasse rien (égoutte les pates en laissant goutter au sol, met de la viande emballée dans du papier en direct dans le frigo donc du sang fini par couler et n’est pas nettoyé, mange en faisant tomber des aliments sur elle et au sol etc). Nous pensions qu’elle ferais un effort pour garder sa petite fille mais cela n’a durée que quelques jours et puis son naturel est revenu … on lui a répété qu’on ne lui laisserait pas notre fille si ce n’était pas propre et ça a fini en dispute avec son fils (mon mari) comme quoi il ne pouvait pas l’empêcher de voir sa petite fille et qu’il était cinglé que j’étais une boniche à faire tout le temps le ménage et qu’il y a avait des gens fait pour le ménage mais pas elle (en gros elle vaut mieux que ça) que j’avais changé son fils et qu’il était pas comme ça avant … bref on ne sait plus quoi faire et mon mari tombe en dépression à ne plus savoir comment aider sa mère qui ne veut pas s’améliorer … elle en est capable mais elle préfère faire que ce qu’elle veut mais il est inconcevable de laisser ma fille ramper au sol chez elle ! Je ne suis pas maniaque et chez nous elle fini avec des vêtements plein de poussière et c’est bon pour son métabolisme un peu de microbes mais la bas c’est dégoûtant (le chat a marqué son territoire sur un bord de meuble et ce n’est pas lavé, le gâteau du chien traîne par terre, des coton tiges usager sont par terre dans la salle de bain et des poils d’animaux traînent partout, les poubelles débordent…).
Mon mari a fini par lui faire un courrier hier après une énième dispute ou il explique ce qui s’est passé et qu’étant donné qu’elle ne veut pas changer qu’elle ne pourra voir sa petite fille que chez nous en notre présence (elle lui dit souvent des choses comme maman n’est pas gentille sans raison, papa pense qu’à se débarrasser de toi en te mettant au lit …) donc on veut surveiller ce qu’elle dit aussi… le médecin nous a dit qu’elle était manipulatrice mais aucune maladie n’est détectée donc c’est juste de la méchanceté gratuite… on ne sait plus quoi faire… est on dans notre droit de refuser de laisser notre fille si c’est sale chez elle ?

1 réponse

Energizor Messages postés 25609 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 112
Modifié le 24 mai 2022 à 10:19
Bonjour,

Votre belle-mère n'a aucun droit.
C'est votre fille qui "a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]" selon l'article 371-4 du code civil.

Si votre belle-mère est autorisée à venir voir sa petite-fille chez vous régulièrement en votre présence, c'est suffisant pour établir des relations entre elles.

Un conseil : prenez plein de photos de votre fille avec sa grand-mère lors de chacune de ses visites. Gardez toutes les preuves (SMS par exemple). On ne sait jamais, votre belle-mère pourrait avoir l'idée de saisir un juge aux affaires familiales en prétendant qu'elle ne voit pas sa petite-fille...

Si vous avez aussi des photos de l'intérieur dégueulasse de la maison de votre belle-mère, ça peut aider aussi !

1