Victime de probleme de voisinage et obligation de médiation

li4 - 22 mai 2022 à 14:10
 jodelariege - 23 mai 2022 à 12:55
bonjour, je suis victime de harcèlement par un voisin et sa famille depuis 10 ans les gendarmes ne veulent ou ne peuvent jamais rien faire car il faut des preuves, pas de témoignages car les voisins ont peur, le harcélement se caractérise par des insultes, a caractere sexuels, essayer de nous écraser en voiture, de nous taper moi et mon mari, de nous initimider, des bruits etc ... méme des voitures rayées je vous en passe,
bref après de nombreuses plaintes qui datent de 2019 je suis surprise car aujourd'hui on m'apporte un papier pour aller en médiation alors que je croyais qu'il fallait l'accord de la victime , les gendarmes me disent que si je n'y vais pas j'aurai une amende car le nouveau procureur n'est d'après leur dire pas tendre ! donc

1) je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas envie de faire une médiation avec ces personnes car je sais qu'ils ne tiennent jamais parole et que au contraire ils disent toujours que c'est nous, donc si jamais un accord serait signé nous n'aurions jamais le droit de nous plaindre mais eux si je vois ça arriver de loin ,
les gendarmes me disent de déménager bon c'est facile pour eux qui sont logés a la gendarmerie c'est sur ... ils me disent qu'ils ne prendront plus nos plaintes, que si on revient on aura des amendes, j'ai juste envie de me suicider tellement c'est insupportable , car je dois supporter les voisins et encore les gendarmes mal lunés ...comme ça tout va bien,

bref

2) dernière chose dans ma plainte j'ai eu la bonne idée d'inclure comme preuve des vidéos car les gendarmes me demandaient des preuves , ils étaient toujours a douter de nous car le voisin dit l'inverse donc j'ai voulu prouver ma bonne foi, mais j'ai peur que mes vidéos se retournent contre moi comme on a pas le droit de filmer quelqu'un sans son accord ... et que j'ai une grosse amende, si quelqu'un peut m'aider car je suis au bout du rouleau, etre victime, ne pas etre crue, se faire imposer une médiation comme si on confrontait quelqu'un qui c'est fait violer a son violeur c'est un peu compliqué pour moi
A voir également:

2 réponses

bonjour
la médiation est indispensable pour pouvoir ensuite saisir le tribunal

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612#:~

si votre voisin refuse la médiation ou l'accepte ,signe et ne respecte pas les termes alors vous pourrez saisir le tribunal avec la preuve que votre voisin ne veut pas arranger les choses

donc allez à la médiation avec vos arguments, restez calme et factuel (pas d'insulte ou menace..) c'est plutôt positif d'avoir une médiation avec possibilité de saisir le tribunal ensuite....
1
le probléme j'ai déja lu que la médiation sert a ce qu'il n'y ait pas de procès au tribunal, et donc les gens signent un accord qu'après ils ne respectent pas et on ne peut pas faire grand chose sans preuve
0
jodelariege > li4
22 mai 2022 à 16:40
la médiations sert à ce qu'il n'y ait pas de procès au tribunal :soit mais seulement si les personnes trouvent un accord et le respectent
si votre voisin refuse la médiation ou l'accepte /signe quelque chose puis n'en respecte pas les termes de la médiation alors vous pourrez saisir le tribunal
la médiation sert à désengorger les tribunaux dans des affaires "faciles" de voisinage par exemple mais si la médiation ne fonctionne pas pour diverses raisons vous avez le droit de saisir la justice
la médiation est un lieu où on essaye de trouver un terrain d'entente si cela n'est pas possible alors c'est tribunal et l'échec de la médiation est tenu en compte.......

les gendarmes connaissent cette procédure et vous invite grandement à aller à cette médiation
il n'y a pas d'amende pour refus de médiation mais cela peut se retourner contre la personne qui refuse
donc médiation obligatoire avant saisie du tribunal
1
li4 > jodelariege
23 mai 2022 à 12:43
merci de vos réponses
0
jodelariege > li4
23 mai 2022 à 12:55
avec plaisir. bon courage
0
et j'ai oublié de dire que cela fait 10 ans que ça dure il y a déja eu 2 fois des choses du méme type en justice et ça n'a rien donné
0