Revenus locatifs couple en union libre

Carole - 22 mai 2022 à 11:47
 chris4554 - 22 mai 2022 à 13:59
Bonjour,
Nous vivons en union libre avec 2 déclarations d’impôts sur le revenu distinctes. Nous avons un bien commun 50/50 en location. Comment se déclare t il? Moitié des revenus locatifs chacun? Ou un seul déclare les revenus locatifs? Merci

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 2222 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 1 023
22 mai 2022 à 12:09
Bonjour

Vous êtes en indivision, donc vous déclarez au prorata, 50/50.
0
Super! Merci pr la réponse rapide!! Et aussi 50/50 pour déduire les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété, travaux, la taxe foncière et la cotisation d’assurance?
0
LaBeotienne Messages postés 2222 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 1 023
22 mai 2022 à 12:24
Affirmatif, j'ai l'expérience de biens en indivision avec mon beau-frère et mes enfants. Nous "partageons" tout, les recettes et les dépenses et déclarons chacun au prorata.

Avez-vous un compte joint sur lequel sont crédités les loyers, débités les remboursements d'emprunt, les taxes locales ? Cela me semble le plus simple en cas de contrôle fiscal, fort improbable, mais sait-on jamais ?
0
contrôle fiscal, fort improbable
Surtout dans les déclarations de revenus fonciers au réel où il y a de nombreuses erreurs.
Au contraire, le contrôle est très fortement probable.
0
Non pas de compte joint…
Nous sommes en mocrofoncier.
Du coup, est ce que les revenus locatifs à déclarer pour bénéficier du microfincier (<150000€) sont bruts (12 x le loyer) où doit on déduire toutes les charges type travaux, charges copropriété, etc
Et qu’entend-tu-on dans les charges de copropriété à déduire ? Est ce la part locataire ou toutes les charges de copropriété trimestrielles?
0
Si vous êtes en micro-foncier, vous déclarez chacun la moitié des loyers (hors charges) perçus dans la case 4BE.
Et rien d'autre.
0