2 enfants mais 2 gardes différentes : quel droits CAF

Frederique39150 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - 21 mai 2022 à 11:24
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 21 mai 2022 à 14:14
Bonjour,

Je suis séparée depuis 2014 et j'ai deux filles âgées aujourd'hui de 13 et 16 ans. Jusqu'à maintenant, nous avions mis en place une garde alternée avec mon ex conjoint (sans démarche auprès du JAF).
Dernièrement j'ai souhaité qu'on établisse une convention de garde à l'amiable pour structurer les choses car nos rapports restent conflictuels avec lui (il y a eu beaucoup de débordements où il a fallu que je cède à chaque fois..) 9a devenait invivable et mes filles étaient témoins de nos disputes téléphoniques.... Il aussi a refusé la médiation.
J'ai donc saisi le juge. Lors de la convocation au tribunal, je me suis liquéfiée sur ma chaise : Mon ex avait envoyé une lettre qui me "pourrissait" et ma fille ainée (très proche de son père) demandait à vivre chez son père, ma seconde fille désirant restée dans le fonctionnement d'une garde alternée. C'est l'horreur pour une maman et le monde à l'envers.

J'ai accepté la demande de ma fille en espérant que nos rapports conflictuels s'arrangent (et je suis une maman plutôt cool ! ) Aujourd'hui j'ai une fille en garde alternée et l'autre en garde dite classique chez son père avec une pension que je vais devoir verser. Je suis bibliothécaire et je n'ai pas un salaire mirobolant d'autant plus que je vis seule.

Comment déclarer cela à la CAF ? c'est compliqué. Je ne sais pas si j'ai 0 ou 1 enfant (avec ma deuxième fille). C'est horrible d'être maman et de voir que l'administration ne vous considère pas quand vous êtes séparés .....Si je perds mes droits, techniquement je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
Est ce que mon aide au logement et ma prime d'activité, qui m'aident beaucoup chaque mois, vont être impactées ? Dois je continué à être déclarée comme parent isolé ? avec combien d'enfants ? Je ne sais pas comment faire ? ais-je droit à une aide sociale ?

Merci de répondre à toutes mes questions
A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
21 mai 2022 à 12:12
Bonjour

Il suffit de déclarer la réalité à la caf, elle s'occupera de recalculer vos droits qui vont obligatoirement changer avec 1/2 enfants à charge : cela prend5 secondes , c'est très simple .

Vous pourrez par contre déclarer ce que vous versez en pension alimentaire à vos impôts .

Vos droits aux APL, prime d'activité seront calculées sur votre nouvelle situation, à la baisse bien evidemment .
Vous n'aurez plus le droit aux ALF avec 1/2 enfant à charge .
Il va falloir adapter votre budget
Après c'est que vit n'importe quel titulaire de DVHs, et vu l'age des enfants et les études qui arrivent , pas sure que vous fassiez une mauvaise affaire avec les frais d'études .
Vous ne devriez QUE la pension pour votre ainée : donc plus de participation aux frais de scolarité, d'activité, de transports, de téléphone, de mutuelle etc ...
0
Frederique39150 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
21 mai 2022 à 12:34
Merci pour la réponse
mais non dans mon jugement nous partageons les frais de scolarité....
déclarer la moitié d'1 enfant est ce possible ?
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
21 mai 2022 à 13:07
Du coup Mr peut avoir droit aux allocations familiales donc ça serait plus a lui d avoir les enfants rattachés à son dossier. Dans ce cas là vous pourriez demander le partage de la part de votre fille en garde alternée soit environ 33
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
21 mai 2022 à 14:14
Bien évidemment que c'est possible : quand vous déclarez un enfant en GA vous avez la moitié des droits d'un enfant pour les APL .
Monsieur aura des ALF réduites de la 1/2 part en moins .
Vous pouvez donc déduire aussi les frais de scolarité avec justificatif pour votre ainée aux impôts en sus de la pension .
Chose que vous ne pouviez pas faire en GA
0