Se marier avec une attestation sur l'honneur

Résolu
Leo93 - 20 mai 2022 à 11:27
 Leo93 - 20 mai 2022 à 16:55
Bonjour, Madame, Monsieur,


Je vous envoie ce mail, parce que j'ai un projet de me marier dans quelques mois, mais je dois apporter un document que je n'ai pas, sois le certificat de mariage, sois le document de refus, mais le problème l'ambassade de mon pays ne délivre pas les 2 documents. J'ai une question est ce que je pourrai faire une attestation sur l'honneur ? Ou peut-être autre chose ?


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

6 réponses

Bonjour

Voir le site de l'ambassade d'Arménie en France quand vous serez en France.

Ce sont des documents usuels pour un étranger qui se marie en France, quelques pays ne le délivrent pas, mais les mairies le savent.
Vous n'avez jamais vu cela, c'est somme toute logique si c'est votre premier mariage ou tant qu'étranger ou avec un étranger

il faudra un certificat de mariage et certificat de coutume,
Non !
un certificat de célibat et coutume
2. Comment les ressortissants arméniens, souhaitant enregistrer leur mariage en France, peuvent-ils obtenir un certificat de célibat et coutume?



Ce certificat est délivré:

Sur la base du Certificat sur l'état civil (forme 1) délivré par le Ministère de la Justice de l'Arménie. Il faut joindre à ce Certificat:
Remplir la demande ci-jointe et le formulaire (forme 3)
Le passeport arménien en cour de validité (l'original et une copie des pages 2-5)
Un chèque de 19 euros (frais étatiques) libellé à l'ordre de l'Ambassade d'Arménie
En cas de demande à distance (par la poste0, il faut joindre les copies des documents susmentionnés et une enveloppe recommandée pour le retour.

Le Certificat sur l'état civil (forme 1) délivré par le Ministère de la Justice de l'Arménie peut être obtenu de deux manières:

Via une procuration (la procuration n'est pas nécessaire pour les parents)
Via une demande adressée à l'Ambassade de l'Arménie. Des frais étatiques de 47 euros sont prévus pour le Certificat obtenu par l’intermédiaire de l’Ambassade.

Pour les deux cas, il est nécessaire de signer une Déclaration sur l'honneur attestant l'absence de mariage. Cette déclaration est signée à l'Ambassade et approuvée par le Consul.

Pour la signature de la Déclaration, il faut:

Le passeport en cours de validité (l'original et une copie des pages 2-5)
Le titre de séjour en France (l'original et une copie)
Un chèque de 13 euros libellé à l'ordre de l'Ambassade d'Arménie (frais étatiques)

La signature de la Déclaration se fait en personne à l'Ambassade.

Cdt
2
Merci beaucoup pour votre bonne explication, malheureusement, je n'ai pas de passeport valide (je ne peux pas avoir la nouvelle.). Donc je n'ai aucune solution. Mon ambassade me refuse tous simplement. Je pense que je vais prendre un avocat ou un médiateur (comme proposé par la mairie).

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos aides.

Bon week-end à vous.


Cordialement,
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
20 mai 2022 à 13:55
Demandez ça par écrit !

Mais il est quand même très illogique que le maire demande un certificat de mariage pour quelqu'un qui veut .... se marier !
Et une attestation de refus ... ? C'est quoi ça encore ?
De refus de quoi ?

Vous êtes originaire de quel pays ?

Que vous a conseillé votre consulat ?
1
Elle m'a dit pour marier, il faudra un certificat de mariage et certificat de coutume, si dans le cas, que mon ambassade ne me délivre pas, il faudra qu'il me donne une lettre de refus, mais non, même ça impossible. Donc je n'ai pas le droit de me marier.

J'ai suis l'origine arménienne.

Merci pour votre aide.


Cordialement,
0
Bonjour,
J'ai une question est ce que je pourrai faire une attestation sur l'honneur ? Ou peut-être autre chose ? : vous avez posé la question à l'organisme qui vous demande cette attestation et que dit-il ???
Cdt
0
Bonjour, merci pour votre réponse rapide,


Non, je me demande moi-même est ce que c'est possible, sachant que j'ai trouvé sur Service Public.
Sans ce papier, ça veut dire, je ne pourrai jamais marier dans ma vie.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
20 mai 2022 à 12:07
Demandez donc à la mairie de votre futur lieu de mariage ce qu'ils souhaitent avoir comme documents qui ne seraient pas dans la liste réglementaire des pièces à produire pour un mariage civil en France.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
0
Merci pour votre réponse.


J'ai téléphoné la mairie, elle m'a dit, que sans ce document impossible de se marier, c'est bizarre quand même. Jamais-vu ça.



Cordialement,
0