Récompense , divorce , remboursement prêt maison

nord - 19 mai 2022 à 19:04
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 mai 2022 à 10:05
Bonjour,
J'ai acheté une maison avant mariage , je travail ,Mme ne travail pas et j'ai remboursée le prêt pendant les 3 ans de la durée du mariage ; pas de contrat de mariage . Est-ce exact que au yeux de la loi il est considéré que le remboursement du crédit est a 50/50 pris en charge par la communauté et donc que je doivent au titre de récompense donner a Mme la moitie des sommes versée pour le remboursement du prêt?
merci

1 réponse

kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
20 mai 2022 à 10:05
Bonjour

Oui , pendant le mariage, vous n'avez plus de revenus propres, les revenus du couple appartiennent à la communauté, qu'importe qu'ils soient sur un compte personnel ou pas .
Donc vous devez une récompense à la communauté qui a financé votre bien propre pour une partie du capital du prêt .
A contrario, si vous aviez des capitaux propres sur vos comptes la veille du mariage, si on vous a fait une donation, et que vous les avez utilisés pour le couple, vous pouvez aussi demandé une récompense à la communauté .
A voir avec votre avocat qui étudiera la chose
0