Remboursement d'une proche et CAF : problème ?

Bret - 10 mai 2022 à 21:58
 pauline - 11 mai 2022 à 22:45
Bonjour,
Etant inscrit à la CAF et touchant des prestations (prime d'activité et APL), j'ai un peu d'argent de côté.
Je souhaiterais aider une amie dans le besoin : lui payer un nouveau PC (dont elle a besoin rapidement), et qu'elle me rembourse sur une longue durée (plusieurs mois, un an, ce n'est pas encore défini).

Ma question est la suivante : la CAF peut elle me réclamer quelque chose si mon amie me fait des virements réguliers ? Comment justifier ces virements auprès de la CAF si ils me réclament quelque chose ?

1 réponse

Bonjour,

S'agit d'un prêt, en passer par une reconnaissance de dette établie telle que prévue par la loi.
Identité complète du prêteur et de l'emprunteur,
montant de la somme prêtée (en chiffres et lettres),
intérêt prévu,
montants et dates des remboursements (échéancier),
le tout signé par les deux parties.

Les prêts entre particuliers font l'objet d'une déclaration à l'administration fiscale (Cerfa 10142 - formulaire n°2062).
1
Dans l'idée, c'était plus rapide et plus pratique pour nous 2 que j'achète directement le PC et que mon amie me rembourse ensuite, seulement ... j'ai comme l'impression que ce ne sera pas possible de faire reconnaitre un achat de la même façon qu'un emprunt.
0
pauline > Bret
11 mai 2022 à 22:45
Bonjour, gitane veut dire que si vous avez une reconnaissance de dette de votre amie cela justifiera les virements de remboursements en cas de contrôle de la caf.
1