Arrêt maladie , complémentaire santé après 3 mois

SaadFK - 9 mai 2022 à 10:57
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 9 mai 2022 à 14:10
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un avis "juridique" sur ma situation vis-à-vis de mon employeur.
L'année dernière ça faisait quasiment 2 ans que je travaillais pour cette entreprise et j'ai été 3 mois en arrêt maladie pour cause de dépression. J'ai repris en Septembre 2021, tout allait bien jusqu'à ce que je refasse une rechute en Mars 2022 et depuis je suis en arrêt.
J'ai reçu un appel de la RH me disant que la complémentaire santé ne versait plus les indemnités à mon employeur car j'ai cumulé plus de 90 jours d'arrêt sur une année glissante et que donc ils arrêteraient de me verser cette part là (qui à mon avis est assez conséquente !)
Sauf erreur, je pense que l'employeur est tenu de maintenir le salaire tant que le salarié a plus d'une année d'ancienneté.
Tous mes arrêts sont complètement justifiés par évaluation médicale.
L'histoire entre la complémentaire et l'employeur ne me regarde pas, il me semble...
Est-ce que quelqu'un a une réponse juridique étayée ?
Merci beaucoup

4 réponses

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
9 mai 2022 à 11:06
Bonjour

Quelle est votre convention collective ?
Le mantien de salaire dépend souvent de celle ci et la plupart du temps il faut un an de travail pour réouvrir des droits à ce titre .
Pour information , sans convention collective plus favorable et au vu de votre ancienneté le droit du travail ne prévoit que
60 jours de maintien de salaire (30 jours à 90 % et 30 jours à 66,66 %) et :
Si vous avez déjà bénéficié d'une ou plusieurs périodes d'indemnisation pour maladie par l'employeur dans les 12 mois précédents, la durée de versement est déduite du nombre de jours déjà indemnisés.


Une prévoyance peut prendre le relais, ça dépend de la CCN aussi .
Dans tout les cas , votre vision du droit au maintien de salaire est erronée .
1
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
9 mai 2022 à 14:05
Consultante c'est ETAM ?
Voici ce que dit votre CCN concernant le maintien de salaire :

Article 43

En vigueur étendu

Création Convention collective nationale 1987-12-15, en vigueur le 1er janvier 1988, étendue par arrêté du 13 avril 1988 JORF 27 avril 1988

ETAM :

En cas de maladie ou d'accident dûment constatés par certificat médical et contre-visite, s'il y a lieu, les ETAM recevront les allocations maladie nécessaires pour compléter, jusqu'à concurrence des appointements ou fractions d'appointements fixées ci-dessous, les sommes qu'ils percevront à titre d'indemnité, d'une part, en application des lois sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et des lois sur l'assurance maladie, d'autre part, en compensation de perte de salaire d'un tiers responsable d'un accident (1).

Les indemnités versées par un régime de prévoyance auquel aurait fait appel l'employeur viendront également en déduction.

Dans le cas d'incapacité par suite d'accident du travail ou de maladie professionnelle survenus au service de l'employeur, les allocations prévues ci-dessous sont garanties dès le premier jour de présence, alors que dans les autres cas de maladie ou d'accident elles ne sont acquises qu'après 1 an d'ancienneté.

Dans les autres cas de maladie ou d'accident :

- pour l'ETAM ayant plus de 1 an d'ancienneté et moins de 5 ans :

- 1 mois à 100 % d'appointements bruts ;

- les 2 mois suivants : 80 % de ses appointements bruts ;

- pour l'ETAM ayant plus de 5 ans d'ancienneté :

- 2 mois à 100 % d'appointements bruts ;

- le mois suivant : 80 % de ses appointements bruts.

Il est précisé que l'employeur ne devra verser que les sommes nécessaires pour compléter ce que verse la sécurité sociale et, le cas échéant, un régime de prévoyance, ainsi que les compensations de perte de salaire d'un tiers responsable (1) , jusqu'à concurrence de ce qu'aurait perçu, net de toute charge, l'ETAM malade ou accidenté s'il avait travaillé à temps plein ou à temps partiel, non compris primes et gratifications (2).

Si l'ancienneté fixée par l'un quelconque des alinéas précédents est atteinte par l'ETAM au cours de sa maladie, il recevra, à partir du moment où cette ancienneté sera atteinte, l'allocation ou la fraction d'allocation fixée par la nouvelle ancienneté pour chacun des mois de maladie restant à courir.

Le maintien du salaire s'entend dès le premier jour d'absence pour maladie ou accident dûment constatés par certificat médical.

Les allocations fixées ci-dessus constituent le maximum auquel l'ETAM aura droit pour toute période de 12 mois consécutifs au cours de laquelle il aura eu une ou plusieurs absences pour maladie ou accident.


Voici ce qu'il en est donc du maintien de salaire pour vous .
1
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
Modifié le 9 mai 2022 à 14:11
Et cela c'est le cadre de la prévoyance, qui prévoit une carence de 90 jours continus d'arret de travail avant de se mettre en oeuvre :
Article 6

En vigueur étendu

6.1. Définition

Il s'agit d'un arrêt total de travail entraînant le versement d'indemnités journalières de la sécurité sociale hors assurance maternité.

6.2. Délai de carence

Le délai de carence appliqué à la garantie est de 90 jours consécutifs d'arrêt de travail.

6.3. Montant

La garantie consiste à assurer à un salarié ayant plus d'un an d'ancienneté un complément d'indemnité destiné à compléter les versements de la sécurité sociale à hauteur de 80 % du salaire brut tel que défini à l'article 8 jusqu'au classement en invalidité par la sécurité sociale sans pour autant excéder le salaire net qu'aurait perçu le salarié en activité.
Versions


Donc si l'arret de l'année dernière fait que vous n'avez plus le droit au maintien de salaire, il ne fait pas pour autant que vous pouvez avoir, pour ce nouvel arret, droit à la prévoyance avant encore les 90 jours de carence .
1
Je dépend de Syntec. je suis consultante.
0