SCi IS-Gerer sa comptabilité

Srn3 - 8 mai 2022 à 23:39
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 mai 2022 à 09:38
Bonjour,
Je vais me lancer dans une Sci à l'IS.

J'ai déjà des appartements à mon nom propre et j'arrive un peu à gérer la comptabilité (revenus foncier régime réel non meublé). Pas d'amortissement rien de compliqué.
Même si la déclaration aux impôts je ne suis pas certain de la faire correctement.

Bref. Pour une SCI à l'IS ça va devenir bien plus complexe avec toutes les questions d'amortissement notamment.
Mais je ne suis pas du tout convaincu de payer 500€ un comptable pour au final faire plus de la moitié du boulot en récupérant tout les chiffres juste pour lui transmettre.

Donc je regarde des modèles Excel et des tutos pour remplir la déclaration d'impots. Ça me paraît un peu d'effort mais faisable.

Est ce que quelqu'un fait sa comptabilité soi même ?
Je recherche des retours d'experience.

Merci !

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 9 mai 2022 à 09:46
Donc je regarde des modèles Excel et des tutos pour remplir la déclaration d'impots. Ça me paraît un peu d'effort mais faisable. 

Pour une SCI à l'IS il n'y a pas de déclaration d'impôt (IR), vous confondez avec une SCI à l'IR transparente qui se déclare dans les revenus fonciers.

Une SCI à l'IS il faut générer une liasse fiscale, pratiquer des amortissements et payer l'impôt sur les société.
Une liasse fiscale ne se fait pas sous excel et il me semble d'ailleurs bien qu'il faut obligatoirement passer par un professionnel pour le dépôt de la liasse fiscale, ou du moins c'est uniquement électronique à ma connaissance.


Edit : Dans tous les cas, ne serait-ce que la première année, il est plus que recommandé de passer par un professionnel pour les amortissements et correctement déduire ses charges. Le professionnel pourra également engager sa responsabilité si l'administration fiscale trouve quelque chose à redire sur la méthodologie de calcul des amortissements.
Et en SCI à l'IS il y a bien plus de charges déductibles qu'en foncier. Les frais de notaires sont déductibles ainsi que les frais dé déplacement (Indemnités kilométriques, transports, repas, etc...) et autres fournitures ou abonnements divers.
De manière plus générale tout ce qui est en rapport avec l'activité est déductible là où presque rien ne l'est en foncier en dehors des charges de copropriété et des intérêts d'emprunt.
0