Deux dépôt de plainte différents

Kitty - 6 mai 2022 à 14:47
dna.factory Messages postés 24971 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 6 mai 2022 à 14:56
Bonjour,


Petite question de plainte et assurance..

Nous avons été cambriolé dans la nuit avec mon colocataire qui était le seul présent sur les lieux.
(nous vivions dans un appartement dans un immeuble sécurisé.. )

Malheureusement mon colocataire après être rentré tard le soir, les bras chargés, n'a pas fermé la porte à clé.

Nous avons porté plainte l'un et l'autre au commissariat le matin même car ils nous ont volé le téléphone et la montre connecté de mon colocataire et moi mes bijoux.

Cependant, pour espérer un dédommagement de notre assurance habitation, nous souhaitons refaire notre plainte à un autre commissariat en indiquant cette fois ci que c'était la fenêtre qui était restée ouverte ( nous sommes au premier étage, elle reste accessible par l'extérieur avec "un peu de volonté" ) et que la porte était fermée, pour que ce soit pris comme une infraction.
Mais en faisant cela le commissariat ne va t il pas retrasser notre dernière plainte faite dans un autre ?
Et ceci est il vraiment utile, pouvons nous par ce biais obtenir dédommagement ?

Nous filoutons quelque peu, je l'avoue.. Merci de vos réponses.

Bonne journée
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24971 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 435
Modifié le 6 mai 2022 à 14:58
D'après ce site : https://selectra.info/assurance/comprendre/fausse-declaration

Si votre compagnie d’assurance arrive à prouver votre mauvaise foi en cas de fausse déclaration de vol, vous êtes passible d’une condamnation pénale pour escroquerie à l’assurance. Vous risquez une amende pouvant atteindre les 375 000 euros et jusqu’à 5 années de prison.

Donc à vous de voir si ça en vaut la peine.

A noter accessoirement, que je ne suis pas sur que votre bidouille est la moindre chance de fonctionner malgré tout.
Le contrat d'assurance exigeait certainement de vous que vous fassiez le nécessaire pour justement rendre impossible l'effraction 'par la fenêtre'.
Et donc laisser une fenêtre accessible, ça revient au même que laisser la porte ouverte.


1