Inventaire

Alain360 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 4 mai 2022 à 22:45
LaBeotienne Messages postés 1891 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 5 mai 2022 à 20:29
Bonjour,

Pour déterminer la valeur des biens meubles, deux possibilités sont possibles : le forfait mobilier ou l'inventaire.

Ma mère (conjoint survivant) étant sous tutelle (je suis son tuteur) ; est-il vrai que l'inventaire est obligatoire ?

Je vous remercie.

Cordialement

6 réponses

LaBeotienne Messages postés 1891 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 839
5 mai 2022 à 04:19
Bonjour

Je commence par une question : n'y a-t-il pas eu nomination d'un tuteur ad hoc puisque, de fait, existe un conflit d'intérêts entre votre mère et vous ?

Pour la succession de mon père, pas d'inventaire des meubles - c'était une des exigences d'un de mes frères pour ne pas bloquer la succession - et quelques mois plus tard le tuteur ad hoc n'a rien trouvé à y redire en lisant la déclaration de succession dans laquelle figurait le montant du forfait.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
5 mai 2022 à 08:32
est-il vrai que l'inventaire est obligatoire ?
Avec ou sans inventaire, le mobilier faisant partie d'une succession doit être évalué en appliquant l'une des méthodes indiquées par votre notaire.
,
0
Alain360 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
5 mai 2022 à 08:54
Bonjour,

@LaBeotienne

Le juge des tutelles a accepté de ne pas désigner de mandataire ad hoc malgrè l'existence de conflit d'intérêts.

@Condorcet

Je sais que le mobilier doit être évalué lors d'une succession. Mais j'ai lu sur de nombreux sites et notamment sur economie.gouv que l'inventaire était obligatoire lorsqu'un héritier était un majeur protégé. Ma mère, conjoint survivant est un majeur protégé.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-realiser-inventaire

Quand est-il obligatoire de réaliser un inventaire de succession ?
Plusieurs cas de figure peuvent vous obliger à faire réaliser un inventaire :

lorsque l'un des héritiers est juridiquement protégé car il s’agit d’un enfant mineur ou d’un adulte sous tutelle ou curatelle
en l'absence d'un héritier en raison de difficultés à le contacter au moment de la succession
lorsque vous acceptez la succession à concurrence de l’actif net, c’est-à-dire que vous ne vous engagez à rembourser les dettes qui l’accompagnent qu’à hauteur de la valeur de l’héritage, protégeant ainsi votre patrimoine personnel.


D'où ma question vu le cas particulier de la situation.
Merci
0
LaBeotienne Messages postés 1891 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 839
5 mai 2022 à 09:47
Vous apportez vous-même la réponse à votre question ;-)
Qu'est-ce qui vous empêche de faire cet inventaire des meubles ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain360 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
5 mai 2022 à 15:29
2 raisons :

-Cela va perturber énormément ma mère (compte tenu de sa maladie : troubles cognitifs) que des personnes viennent "fouiller" dans ses affaires.

- De plus, je me pose des questions :
. pourquoi mon notaire ne m'a pas parlé de cette obligation ?
. est-ce un oubli ou autre ?
. ou est-ce moi qui aie mal interprété ce texte (trouvé sur de nombreux sites)
0
LaBeotienne Messages postés 1891 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 839
5 mai 2022 à 20:29
-Cela va perturber énormément ma mère (compte tenu de sa maladie : troubles cognitifs) que des personnes viennent "fouiller" dans ses affaires.
Cela perturbe tout le monde, je l'ai vécu au décès de mon mari.

. pourquoi mon notaire ne m'a pas parlé de cette obligation ?
Peut-être ne le sait-il pas ou sait-il que cela n'a guère d'importance. Notre notaire, pour la succession de notre père ne nous a pas dit non plus que c'était obligatoire, alors que j'en étais persuadée.
Comme je vous l'ai dit plus haut, ma sœur, tutrice, ne s'est pas fait rappeler à l'ordre la tutelle ad hoc ni par le juge. Sans doute, en y réfléchissant, parce que comme la personne protégée, conjoint survivant, est exonérée des droits de succession et que cet inventaire n'a pas grande importance.

Donc ne vous inquiétez pas et évaluez au forfait.
0