Je souhaite commencer à 4h

Clem - Modifié le 30 sept. 2021 à 15:56
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 sept. 2021 à 15:41
Bonjour,
J ai commencé un cap boulanger en alternance j ai 15 ans je souhaiterais commencer à 4h et finir à 10h comme mon maître de stage pour mieux apprendre ai je le droit

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 30 sept. 2021 à 15:41
https://www.legalife.fr/guides-juridiques/travail-des-mineurs/

Le cas général : pas le droit de travailler de nuit pour un mineur
MAIS
Dans certains domaines spécifiques, il peut être dérogé aux règles relatives au repos hebdomadaire, aux jours fériés, et au travail de nuit, sur autorisation de l’inspecteur du travail. Il s’agit des secteurs où les caractéristiques de l’activité exercée le justifient (spectacle, boulangerie, hôtellerie, restauration).

Donc à priori, vous devriez avoir le droit de travailler de 4 à 10 heures du matin.
Il faudra que votre maitre de stage en fasse la demande à l'inspection du travail.

Mais au dela de la possibilité légale, si votre maitre de stage ne le souhaite pas (pas envie de faire les démarches, crainte d'un contrôle, ou simplement pas envie de vous avoir dans les pattes le matin), rien ne l'oblige à accepter que vous fassiez ces horaires.

0