Problème de location d'appartement, besoin d'info

Résolu
Tammy - 3 mai 2022 à 13:33
 Tammy - 3 mai 2022 à 15:10
Bonjour, actuellement je loue un appartement meublée et je vis en RDC. Je rencontre certainement des problèmes d'humidité, il n'y a pas de traces visibles mais depuis que je vis ici j'ai des soucis de nez bouchés. (Alors que j'ai déjà vécu en appartement rénové en RDC et je n'ai jamais eu ce soucis) Après consultation, mes médecins m'ont bien confirmé que cela était dû à un soucis probable d'humidité, et pourtant je ne leurs ai pas parlé de mon appartement.
Lorsque je l'ai loué, on m'a dit qu'il était neuf. En effet, le bâtiment est récent de 2 ans environs (Je n'ai pas de fiche de DIAG énergétique à ce jour). Sauf que neuf ne signifie pas sûre pour autant, premier problème rencontrée, en hiver le froid avait tendance à un peu mouiller le sol. Je sentais même par mes pieds gelés que le sol avait l'air comme un peu humide.
Une voisine m'a déjà avertie que chez elle, la moisissure a commencé à ce manifester l'an dernier. Et elle aussi commence à présenter des complications de santés.
Second problème, j'ai signé un contrat dont une ligne est fausse. Il est écrit que le logement n'a jamais été habité alors qu'il y avait bel et bien un locataire avant moi dont son nom figure toujours sur la boite au lettre.

Maintenant ma question c'est de savoir :
Est-ce que je peux engagé mon assurance habitation pour faire une diagnostic d'humidité ?
Sachant que je vis dans une copropriété, donc logiquement ce n'est pas le propriétaire qui est responsable de ce soucis vu que cela fait maintenant 3 ans qu'il a acheté ce logement. Mais doit-il effectué des travaux si son locataire présente des soucis de santé dû à l'humidité ?

Ensuite pour le contrat, faut-il le refaire ? Je vous dis ça car la caution que je paye est énorme ! Il y a des détails auquel j'aurai sacrément dû faire attention. Alors j'ai besoin de vos lumières en tant qu'avocat, propriétaire, agent immobilier, locataire, connaisseur en droit...

Merci beaucoup

3 réponses

J'ai oublié de dire, quand je sors ou que j'ouvre la fenêtre je respire étrangement mieux.
0
Merci pour le temps que vous avez prit pour me répondre.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mai 2022 à 14:28
Bonjour,
Avez-vous vérifié le fonctionnement de la VMC ?
Est-ce correctement chauffé, et les arrivées d'air sont-elles bien dégagées ?
Avez-vous un sèche-linge ?
Cette humidité ressemble beaucoup à de la condensation due à un manque d'aération.
-1
Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 14:31
pour le contrat, faut-il le refaire ?
NON on ne refait pas un bail. Parfois si gros changement approuvé par les 2 parties, il est possible de faire un avenant.

la caution que je paye est énorme
???
Une caution est une personne.
Le DEPOT DE GARANTIE est payé à l'entrée. Il est au plus d'un mois de loyer (si location vide) ou 2 mois (si meublé)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/2022-05-03/
-1
Tammy > Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 14:49
Oui voila je voulais parler du dépôt de garantie. Je me suis mal exprimée... Le sol n'est pas simplement froid en hiver, il est collant. Et parfois il dégage une odeur, je pense que le propriétaire n'est absolument pas au courant. A ce stade ce n'est pas un tapis qui va régler le problème. Moi ma question c'est est-ce que je peux engager mon assurance habitation pour contacter une entreprise qui puisse faire un diagnostic d'humidité dans l'appartement ?
0
Utilisateur anonyme > Tammy
3 mai 2022 à 15:08
Pour le dépôt de garantie, le montant est plafonné comme déjà dit. Vérifiez que la somme versée est conforme à ce plafond.

Déclarez un sinistre à votre assurance habitation, mais si vous n'avez pas de dommage (hors votre inconfort) il n'est pas évident qu'elle envoie un expert...
Demandez plutôt aux services d'hygiène de la mairie pour un risque d'insalubrité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
0
J'ai vérifier la VMC principale qui a l'air bien encombré quand même, de la pièce concerner, elle fonction, elle aspire un peu mon papier. En revanche en haut des fenêtres... Rien du tout, aucune air. Je n'ai pas de sèche-linge et j'aère toute la journée maintenant vu les bonnes températures.
Et en hiver, le chauffage n'avait pas trop d'effet du fait du sol très froid.
0
Utilisateur anonyme > Tammy
3 mai 2022 à 14:35
Avec uniquement ces affirmations, je ne vois pas de recours possible pour un sol froid. Consultez l'ADIL ou encore les service d'hygiène de la mairie. Ou achetez un tapis ?
-1