Fin de préavis, cdd et situation de départ

Ziggy - 2 mai 2022 à 18:19
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2022 à 22:38
Bonjour,

Je me pose une question sur la réduction du préavis de départ d'un logement en cas de cdd non renouvelé : est-ce que cette règle s'applique quelle que soit la situation du locataire lors de l'entrée dans l'appartement ?

Je m'explique : lorsque j'ai eu mon appartement, j'étais au chômage (bénéficiaire de l'ARE). Depuis j'ai trouvé un travail en cdd. Mon cdd prend fin en août et ne sera pas renouvelé. Puis-je avoir un délai de préavis réduit malgré le fait que j'étais au chômage en rentrant dans l'appartement ?

Je cherche des infos sur cette configuration partout mais je ne trouve rien.

Merci beaucoup pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
2 mai 2022 à 18:35
bonjour,

votre réponse se trouve ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

extrait :

<< Nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi

Le délai de préavis est de 1 mois.

Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

La perte d'emploi et le nouvel emploi doivent intervenir au cours du même bail.

À savoir : un préavis de 3 mois s'applique en cas de nouvel emploi, si le locataire était au chômage lorsqu'il a signé le bail du logement qu'il veut quitter. >>

cdt.

1
Bonjour djivi38 et merci pour votre réponse !

Je ne suis pas dans la situation d'un nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mais plutôt dans la situation "perte d'emploi puis nouvel emploi puis re-perte d'emploi" ...

Bonjour également yapasdequoi-merci et merci pour votre réponse !

Je vais me tourner vers l'ADIL effectivement, peut-être auront-ils déjà eu ce genre de cas ?
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 2 mai 2022 à 21:25
J'ai fait une erreur et je m'en excuse auprès de vous et aussi auprès de yapasdequoi.

J'ai relu avec attention votre post initial et je comprends :
- 1/ que vous étiez en période de chômage quand vous avez signé votre contrat de location
- 2/ que vous avez signé quelque temps après un CDD qui se termine fin août
- 3/ que ce CDD ne sera pas renouvelé

Donc, vous subissez effectivement une perte d'emploi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

<< Locataire qui perd son emploi

Le délai de préavis est de 1 mois.

Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif. >>

Il vous faudra donc attendre la fin de votre CDD pour donner votre congé --> ce qui, au mieux, portera la fin de votre préavis de 1 mois "fin sept.", voire "début oct." ... puisque c'est la date de réception par votre bailleur de la notification de votre congé - accompagné du justificatif de la fin de votre CDD que vous n'aurez qu'une fois votre CDD fini - qui fera démarrer votre préavis.......

Vu qu'on est seulement début mai (soit 4 mois avant la fin de votre CDD), vous auriez (peut-être ?... selon ce que vous faites après) intérêt à donner votre congé avec un préavis de 3 mois ET en précisant que vous quitterez le logement "le... août" (précisez la date) ET en proposant cette date pour faire l'EDL Sortant et rendre les clés :
ainsi vous n'auriez à payer loyers et charges que jusqu'à "fin août" et pas jusqu'à "fin sept" (voire jusqu'à "début oct.")

-
1
Merci beaucoup pour votre réponse djivi38 !

Oui c'est tout à fait ça ma situation, et effectivement je pourrais poser mon préavis maintenant. Mais j'attends de voir si je peux retrouver quelque chose avant, et justement je me demandais à quelle date donner mon préavis selon le délai et selon ce que je trouve d'ici là !

C'est rassurant de savoir que je n'ai qu'un mois de préavis du coup !
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 18:25
Bonjour,
Avez-vous posé la question à l'ADIL ?

Pour moi (mais à vérifier) vous êtes en situation de perte d'emploi et peu importe la situation à l'entrée.

L'article 15 de la loi de 89 indique :
Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ; (= zone tendue)

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;

3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;

3° bis Pour le locataire bénéficiaire d'une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui ;

4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;

5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation.

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.
-2
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
2 mai 2022 à 18:36
Désolée, mais vous avez tout faux !!
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 mai 2022 à 21:49
Désolée : Pas tout. Vous êtes dure ! (ou copine de kasom ?)
Le conseil de consulter l'ADIL est correct.
La citation est le texte exact de la loi. Mais ça vous le savez très bien aussi.
Et j'ai mis "à vérifier" pour mon avis. Donc donné sous réserves.
-2
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 21:56
Merci de lire la 1ère phrase de mon post 5, écrit à 21h13... soit une bonne 1/2 avant votre post 6..... :-))

-
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 mai 2022 à 22:38
Oui j'ai vu après ! Le problème sur ce site c'est de voir les messages dans l'ordre chronologique, ils sont en vrac et on doit tenter de suivre ...
Tout est pardonné, ouf !
-2