Péremption des produits digitaux

phil1234567891011 Messages postés 2 Statut Membre -  
phil1234567891011 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

j'avais une dixaine de titres de transports sur ma carte de metro, envolés parce que je ne l'ai pas utilisé depuis 2 ans

pareil pour les abonnements téléphoniques, les cartes cadeaux FNAC...

qu'est-ce qui justifie une telle arnaque ? comment ce genre de chose peut etre validé par la finance ?

je n'y connais rien, je ne comprends pas pourquoi on traite des chiffres dans un ordinateur comme des pommes et des poires

merci pour vos éclaircissement

Philippe

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 138

Bonjour,

Sur le plan juridique.
Si vous n'étiez pas d'accord, il ne fallait pas acheter des produits périssables. Vous avez convenu d'un contrat avec votre interlocuteur en acceptant de payer un prix conformément au code civil.

Sur le plan économique.
Les entreprises proposant ce genre d'offre s'obligent contractuellement à maintenir à disposition de la clientèle les infrastructures nécessaires à la réalisation de l'offre durant une certaine période (obligation de maintenir des contrats avec des fournisseurs), et en maintenant le prestation au tarif initiale sans prendre en compte d'éventuelle augmentation des charge. Contrairement à ce que vous semblez penser cela à un coût.

Exemple de votre ticket de métro : Que vous preniez ou non le métro, cela n'a strictement aucun impact sur les charges de l'entreprise. Le conducteur est payé le même salaire, la rame consomme autant d'énergie, l'entretien de la rame sera tout de même faite en fin de journée. En réalité, vous ne payez pas pour le voyage (frais variable), mais simplement les frais de structures. Le tarif du ticket que vous avez acheté à une date correspond au niveau des charges supportées par l'entreprise divisé par le nombre d'utilisateur afin d'être à l'équilibre (théoriquement). Si vous (et des milliers de comparses) achetez plein de ticket une année sans les utiliser, cela conduit mécaniquement l'entreprise a ne pas réévaluer les tarifs (en faisant croire qu'ils ont plein d'utilisateur. Mais lorsque vous utilisez les tickets bien des années plus tard, alors l'entreprise ne dispose plus de ressources financières en contrepartie des utilisateurs afin de faire face à ses charges de structures en raison de la politique budgétaire qui a été établi erronément en raison du décalage entre le moment de l'achat et de la consommation du service.

C'est le phénomène que connait malheureusement la Poste avec ses timbres. Les gens stockent au mois de décembre des carnets afin d'éviter de subir l'augmentation tarifaire. Mais cela ne parvient finalement plus à financer les énormes frais de structures de cette entreprise qui est incapable de maitriser la décroissance de l'activité postale. Les timbres n'ont pas de durée de validité et on voit bien ce qu'il se passe dans cette société qui est un désastre financièrement (+10% d'hausse tarifaire chaque année de mémoire).

Cela dépasse complètement la notion numérique, mais a un impact sur l'activité économique réelle. Si aujourd'hui légifération il devait y avoir, cela n'irait pas dans votre sens. La non-perissabilité peut conduire également à des effets de surstockage (achat à prix réduit en grand volume pour vous les utiliser plus tard) extrêmement dangereux pour l'économie. Il existe même des projets afin de rendre la monnaie (locale) périssable, ou bien des taux d'intérêts négatifs sur les comptes épargnes afin d'éviter ce genre de comportement qui impacte négativement la finance.

CB

2
phil1234567891011 Messages postés 2 Statut Membre

merci, c'est plus claire comme ça :-)
0