Date limite de consommation

Résolu
margotte2009 Messages postés 9 Statut Membre -  
eouvees Messages postés 297 Statut Membre -
bonjour,
Ma belle-fille a acheté ce jour, des kinder buenos (1 acheté + 1 gratuit) qui se trouvaient près de la caisse pour arrondir le montant afin de régler son achat en carte.

En rentrant, mon fils en déballe un. Le goût des produits est plus qu'altéré car ils sont fondus. Ils ont dû prendre un coup de chaud. De plus, en lisant la date de consommation, il est indiqué : à consommé avant le 07 juillet 2014.

Je vais pour les rendre. On me rétorque avec texte de QFC Que choisir à l'appui qu'ils ont encore le droit de vendre certains produits périmés. Le texte ne donne aucun détail quant à la vente du produit ni combien de temps après la date ils peuvent encore le vendre.

Le personnel présent n'a pas voulu reprendre. Ils nous ont juste indiqué que même s'ils sont d'accord avec nous, c'est une décision de la direction. On doit donc y retourner lundi.

Je voulais donc savoir : Est-il vrai que l'on peut encore vendre ce genre de produit après leur date de consommation ? Mon mari travaille dans le commerce et eux n'en ont pas le droit.

si c'est autorisé, combien de temps après la date peut-on vendre les chocolats par exemple ? Là il y a presque 2 mois de péremption. Je trouve que cela fait beaucoup.

Merci de votre aide et bonne journée
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Quel prix les kinder buenos ?

Quand vous aurez fait 3 fois l'AR entre la maison et le magasin, vous aurez consommé 3 fois plus d'essence que le prix du produit......
0
margotte2009 Messages postés 9 Statut Membre 3
 
bonsoir,

Merci de votre réponse. Je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas le problème puisque je réside à côté (5 mn) donc je marche.

Et, en règle générale, je ne me déplace pas uniquement pour une réclamation. Je fais ma réclamation lors de nouvelles courses puisque j'en fais toutes les semaines dans les mêmes magasin.

Donc là n'est vraiment pas le soucis pour moi.

Merci d'avoir essayé de m'aider.

cordialement
3
eouvees Messages postés 297 Statut Membre 154
 
Bonjour,

Il y a deux sortes de dates limites :
La DLC : Date Limite de Consommation (pour les produit frais, viande, poisson etc...)
La DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimum.

La DLC est intransigeante....... date à ne pas dépasser car danger de toxines : début de putréfaction etc...

La DLUO est une date indiquée sur l'emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Les denrées concernées sont les produits d'épicerie, le café, les conserves, les produits surgelés, les biscuits secs, les boissons, etc. Leur vente au-delà de la date limite d'utilisation optimale n'est pas interdite.
0
margotte2009 Messages postés 9 Statut Membre 3
 
bonsoir,

Merci de votre aide. Oui, je connaissais le principe des DLC et DLUO. Je voulais surtout savoir jusqu'à quelle date ils avaient le droit de vendre.

apparemment d'après le texte que m'a trouvé Valenchantée, ils en ont le droit et ce n'est pas une infraction même si la société en abuse.

Merci et bonne soirée

cordialement
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Bonjour,

Il y a en effet, deux sortes de date limite de consommation.

Pour la DLC :

"Le produit ne peut pas être proposé à la vente le lendemain de la DLC sous peine pour le vendeur de constituer une infraction pouvant s'élever à 4 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende."


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990
0
margotte2009 Messages postés 9 Statut Membre 3
 
bonsoir,

Merci de votre réponse qui m'est fort utile quoique je sois un peu déçue de voir que les sociétés peuvent faire un peu ce qu'elles veulent.

J'irai voir lundi quand même car ils ont été mal conservés mais uniquement pour ça et pas pour la date puisque, apparemment, ils ont droit de le vendre.

Je pense qu'il serait quand même plus honnête de prévenir les gens que les articles sont périmés car, comme l'a fait ma belle-fille, on ne lit pas forcément les dates. La seule feuille présente sur le comptoir est le texte de QFC QUE CHOISIR mais allez penser que cela concerne les articles présents sur le comptoir !!!

Je pense que cela est fait intentionnellement. C'est quand même de l'abus.

Merci pour votre aide.

bonne soirée

cordialement
0
eouvees Messages postés 297 Statut Membre 154
 
..... non ! non ! les gens sont prévenus par ce qu'ils doivent lire sur le produit.
Vous avez les réponses.
Prenez vos responsabilités. Mais en effet, si le produit a chauffé, oui, il est légitime que vous contestiez.
0