Déclaration frais de garde CESU

Viandelle - 22 avril 2022 à 09:58
 127 - 22 avril 2022 à 10:54
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un cas un peu spécifique pour lequel je souhaiterais votre aide.

Ma compagne et moi même ne sommes pas pacsés et avons eu un enfant l'an passé. Nous allons donc le déclarer sur notre déclaration 2022 des revenus 2021.

Dans l'idéal, nous souhaiterions le faire sur ma déclaration.

En 2021, notre enfant a été deux mois à la crèche, pour un total de 230€ environ. (90€ par carte et 140€ par CESU)

De mon côté, j'ai reçu des tickets CESU de mon employeur à hauteur de 900€ (financé à 495€ de ma poche) que je n'ai pas utilisé et reporté sur 2022.
Ma compagne quant à elle a reçu 250€ (financé à 100€ de sa poche) qu'elle a utilisé en partie pour le réglement.

Première question :
Dans le cas où l'on déclarerait notre enfant sur ma déclaration, peut on faire porter les frais de garde également sur ma déclaration alors que ce sont les CESU de ma compagne qui ont été utilisés pour régler ?

Si oui : Est ce qu'il doit être considéré que ce sont mes CESU qui ont servi au réglement (et donc je déduirais des 230€ les 400€ cédés par mon entreprise amenant les frais de garde à 0€) ? Ou doit on se baser sur le financement des CESU de ma compagne ?

Dans le cas où nous avons réglé avec deux moyens différents (carte et CESU), faut il appliquer la déduction de la participation employeur seulement au paiement réalisé en CESU ?


Par avance, un grand merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Le mieux pour vous est de prendre vos renseignements à la source.
Sur ce lien :https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/contacter-le-cesu.html

Soit par mail, soit au tél.
0