Je suis papa d’un petit gars de 8 mois: oui nous nous sommes séparés assez tôt avec la mère.
Pour tout expliquer, nous nous sommes mis ensemble (alors qu’elle vivait encore avec son ex duquel elle était séparé, mais avec qui elle vivait et couchait encore, accessoirement) assez rapidement et elle a vite emménagé chez moi. Son ex avait déjà des enfants et n’en voulait plus… elle est tombée enceinte assez rapidement (1 ou deux semaines après notre rencontre). Le problème a été « vite résolu » dans le sens où, selon ses dires: c’est son projet de vie de devenir mère. Comme elle avait déjà avorté une fois il y a quelques années, et s’approchant de la trentaine, il était hors de question de parler avortement. De toute façon ça n’était pas à moi d’en être décideur vu que c’était son corps. Elle était prête à l’élever seule et elle comprenais si je voulais que l’on se sépare si je n’étais pas prêt.
Moi tout bon tout gentil, et dans les effluves romanesque d’un début de relation, je n’ai pas trop insisté et me suis dit « bon bah pourquoi pas après tout ».
Nous décidons de le garder. Cependant, les mois passent et plus je me dis que nous ne sommes pas du tout faits l’un pour l’autre. La relation se dégrade et tout ce qui tourne autour également (je me fâche avec ma famille et m’isole peu à peu). Les mois passent, notre garçon naît. Cependant, quelques mois plus tard, nous décidons de nous séparer: c’est mieux comme ça. Mieux vaut que notre enfant soit heureux avec chacun de ses deux parents plutôt qu’il soit au milieu d’une guerre perpétuelle et qu’il en pâtisse.
Nous décidons de faire un dossier au JAF pour la plupart des questions qui entourent l’éducation de notre enfant, la garde, la pension, etc. tout cela a l’amiable, d’un commun accord. Je pars quelques semaines en stage au mois de janvier dernier, et c’est juste avant mon retour qu’elle décide de quitter mon domicile (je précise également que cette personne avec qui j’ai eu cet enfant, ne travaillais plus depuis quelques mois après notre rencontre et que j’ai, de manière générale et systématique, tout financé pour tout le monde depuis le début). Cela faisait 5 semaines que je n’avais pas vu mon fils et elle décide de quitter mon domicile juste avant que je ne revienne…
Bref, aujourd’hui moi d’avril, j’ai pu avoir mon fils deux fois depuis le mois de février. Il s’avère aussi qu’avec mon travail et les déplacements induits par ce dernier, je ne peux pas prétendre l’avoir tous les deux week-end…
Lorsque je l’ai je fais tout pour lui. Je l’emmène voir ses grands parents et ses tantes, je joue beaucoup avec lui, je lui fais des petits pots maison, bref.
Madame, elle, est retournée chez ses parents (40-45 min de chez moi), et si elle ne trouve pas de logement, elle suivra ses parents a environ 2h30-3h de chez moi… travailler? Je ne pense pas. Elle même soutenait le fait que si elle avait un enfant, elle ne reprendrait pas le travail avant ses deux ans.
Aujourd’hui je lui verse (non-officiellement) une pension de 240€, et si le moindre sous manque sur des choses que je lui devrais, elle ne manque pas de me le rappeler (perso j’ai fait le calcul en ce qui me concerne: elle me doit grosso modo 5000€ pour toute la période où on a été ensemble et qu’elle n’a participé à rien…). Si elle doit déménager, nous feront moitié de chemin chacun pour nous remettre notre fils, mais si mes parents veulent le prendre sur un de mes temps de garde que je ne peux pas assurer: eux devront faire tout le chemin… environ 6h de route A/R que mon enfant fera (bah oui moitié de chemin c’est pour moi: mes parents ça n’est pas moi). Sachant que compte tenu de mon travail, nous avons fixé un temps de garde le samedi matin a 10h jusqu’au dimanche soir 18h (quoique, même sans mon travail je pense qu’elle aurait voulu que cela se passe comme ca aussi).
Plusieurs fois avant que l’on se sépare [physiquement], elle m’a fait promettre que je ne ferai pas rencontrer Quique ce soir à notre fils tout de suite… sans forcément le promettre, je trouve ca juste logique et sensé: afin de le protéger et de le préserver, je ne compte pas présenter qui que ce soit à mon fils tout de suite si j’étais amené a rencontrer quelqu’un. Cependant, elle, a certainement déjà un nouveau mec dans sa vie et je ne suis pas en mesure de le savoir ni même de le prouver. Elle me parle par ellipses, de manière très évasive afin de m’en dévoiler le moins possible. Quand je demande des nouvelles de mon fils c’est: « il va super bien, il s’amuse comme un petit fou, il est super heureux… » etc. Et je dois demander des nouvelles sinon je n’en ai pas… a l’inverse, quelques heures sans nouvelles de son fils quand c’est moi qui l’ai et c’est le drame. Quoiqu’il en soit: je suis certain qu’elle a rencontre quelqu’un et j’ai peur qu’elle l’ait présente à mon fils et que cette personne soit en sa présence sans que je le sache. C’est mon fils et je l’aime, et j’ai peur pour son développement qu’il s’identifie à toute autre personne masculine que moi… certes la séparation à cet âge n’est ptet pas ce qu’il y a de mieux, mais je pense cependant que des déséquilibres psychiques et émotionnels peuvent tout de même être évités si l’on s’efforce de penser à son bien-être… je suis un peu perdu dans tout ça, et j’hésite à consulter un avocat pour que cette « entente » amiable soit tout compte fait disputée et jugée correctement par des instances compétentes… parce que j’ai peur que les choses aillent majoritairement dans son sens et que mes droits soient bafoués et négligés…
J’expliquais dans le détail pour donner un point sur la situation. Le dossier est parti au JAF actuellement et est en cours de traitement. C’est juste que plus le temps passe et plus je me demande si elle est pas en train de m’escroquer, pour être poli.
"(alors qu’elle vivait encore avec son ex duquel elle était séparé, mais avec qui elle vivait et couchait encore, accessoirement) assez rapidement et elle a vite emménagé chez moi. Son ex avait déjà des enfants et n’en voulait plus… elle est tombée enceinte assez rapidement (1 ou deux semaines après notre rencontre)"
etes vous au moins sur que cet enfant est de vous ???,
La question s’est beaucoup posee, notamment quand elle me tenait pour le reconnaitre… oui j’ai hésité à le reconnaître à un moment, parce que j’avais le doute. Mais si, il semblerait que tout colle, et même aujourd’hui en le regardant, je me dis que oui il est vraisemblablement de moi (c’est horrible de dire ça…).
Horrible ou pas la question se pose, puisque selon vous elle avait des rapports avec vous et son ex..et hop! 2 semaines après votre rencontre elle est enceinte..
Faites donc un test ADN..
Vos questions sont légitimes, mais sans jugement, elle a autant( = ni plus ni moins) de droits avec cet enfant que vous.
Tout accord amiable est fragile et ne tient que ... le temps que l'un refuse de l'appliquer.
Bref toutes vos réponses sont dans le jugement !
A vous de bien préparer la demande au JAF de préférence avec un avocat pour ne rien oublier.
Et aussi : pensez que l'enfant va grandir et que ce qui convient aujourd'hui ne sera peut être plus possible dans 5 ou 10 ans.
Bah je pense que j’irai voir un avocat parce que je pense que c’est comme ça que ça va se terminer. Les accords amiable sont censés arranger les deux parties et non pas qu’un seule. Comme vous dites j’ai moi-même des droits et je compte bien les faire respecter. Je suis dans le jugement peut-être parce que je ne connais que trop bien le personnage. Étant peut-être un peu trop gentil et n’envisageant jamais de tromper qui que ce soit, je n’anticipe pas assez les mauvaises intentions des gens puisque moi-même je n’en ai aucune. Oui j’ai conscience que ce qui est valable aujourd’hui ne le sera plus demain: quand il ira à l’école, l’histoire des gardes pendant les vacances scolaires entrera en compte, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…
Je me rends compte aujourd’hui de la fragilité que vous avez énoncée de ce genre de procédure, et certainement qu’un jugement plus encadré ou chacun peut défendre ses points de vue et ses exigences en compagnie d’un avocat est peut-être parfois plus sécurisante.
Oui certes, et je lui ai concédé, je l’admets. Mais cette même personne qui me demandait de lui promettre, a l’époque, de ne pas faire rencontrer qui que ce soit à notre fils tout de suite, parce qu’il était encore trop petit et qu’il fallait le préserver (ce que j’entends parfaitement et je dirait même que c’est un principe à avoir) et qui, au final, fait tout l’inverse (« fait ce que je dis mais pas ce que je fais »): on va dire que l’intérêt de notre enfant c’est un peu quand elle veut. Comme la fois où l’on avait décidé aimablement que je le garde 5 jours (cela faisait un peu plus d’un mois que je ne l’avais pas vu) et, au dernier moment, elle décide que ce ne sera que 4 parce qu’il est encore petit et que ça fait beaucoup 5 jours… mais par contre mes parents pourront faire 6h de route en tout avec lui pour aller le chercher et le ramener: là son intérêt n’est pas pris en compte…