Renouvellement et Rupture période d’essai

Lanouvelle - 20 avril 2022 à 19:58
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 avril 2022 à 20:14
Bonjour,

Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter et pour le temps que vous prenez.

J’ai quitté mon CDI dans lequel j’étais depuis 7ans pour un autre, cela fait 3 mois, je suis à la fin de la première partie de ma période d’essais et j’ai demandé son renouvellement (de leur côté ils me gardaient mais je ne me retrouve plus dans mon métier, je commence à me renseigner sur une reconversion pro). J’ai plusieurs questions sur la suite des événements :

1- Sur la feuille qui m’a été fournie aujourd’hui pour le renouvellement il est écrit « conformément aux dispositions contractuelles, nous vous informons que nous souhaitons reconduire cette période d’essais … »
Nous sommes d’accord que cela veux dire que sur le papier c’est eux qui la demande? (Cela ne me dérange pas au contraire mais c’est juste pour être sure d’avoir bien compris)

2- il est ensuite écrit « le renouvellement de la période d’essais est soumis à votre accord. Aussi, vous voudrez bien nous donner votre accord exprès sur cette prolongation, en nous retournant un exemplaire de cette lettre avec votre signature, précédée de la mention « lu et approuvé ». A défaut de réponse de votre part avant le 23/04/2022, date d’expiration de la période initiale, nous nous verrions alors dans l’obligation de mettre un terme à notre contrat. ».
Je comprend que si je ne rend pas le papier c’est eux qui mettent fin à la période d’essais et non moi, c’est bien ça? (Je me demande car c’est tout de même moi qui refusais le renouvellement par le défaut de remise du papier)

3- après échange avec Pole-emploi et simulation il s’avère que je gagnerais environs 200€ de plus par mois (je gagnais 6 à 700€ de plus net par mois + 1 mois de plus annuel que dans l’entreprise actuelle) en étant au chômage la semaine prochaine et aussi que les démarches pour la reconversion sont bcp plus simple au chômage qu’en étant employée, ce serais donc idéal pour moi. De toute façon en l’état il faudrais que je soit au chômage pour la reconversion qui m’intéresse, il me faut donc être sure qu’ils acceptent de mettre un terme à la période d’essais dans 2 mois (pour compter les délais de prévenance d’1mois). Je compte aller en parler demain mais est ce que je peux demander un papier disant qu’ils vont mettre un terme à mon contrat à la fin de la période d’essais de leur chef et non du miens?
Sinon si j’ai bien compris ce que dit le papier il y aura la solution de ne pas leur rendre mais cela mettrais l’équipe dans la panade et la conscience pro est la ^^.

4- ma chef a été très surprise et déçu, je ne suis pas rentrée dans les détails, j’ai juste parlé de mon projet de reconversion mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas malgré tout dans ce travail (j’ai pu le constater et en en parlant avec les collègues j’ai appris que c’est comme ça depuis tjr et que ça ne leur convient pas non plus, ah et que certaines choses qui m’ont été dites en entretiens ne sont pas vrais… ????) dois-je en parler et quand est ce que ce serais le plus opportun?

Merci beaucoup pour l’aide que vous pouvez m’apporter.

1 réponse

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
20 avril 2022 à 20:14
Bonjour,

La situation risque d'être compliquée. L'entreprise n'a peut être que des documents prêts dans le cas où c'est elle qui souhaite le renouvellement.

"demander un papier disant qu’ils vont mettre un terme à mon contrat à la fin de la période d’essais de leur chef et non du miens? " je ne vois pas pourquoi l'entreprise fournirait un tel document.
0