Erreur comptable de notre syndic

CHRIS - 19 avril 2022 à 21:52
 coproleclos - 20 avril 2022 à 12:19
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez pouvoir me répondre.
Alors voilà j'ai en ménagé dans un immeuble neuf avec des bâtiments livrés en mars 2018 et le mien en septembre 2018. La loi ayant changé en ce qui concerne les charges, c'est le promoteur qui paye les charges des appartements n'ayant pas encore été livré. Lors de la première régularisation des charges, ils ont renversés des trop perçus à quasi tous les propriétaires. En avril 2021, ils ont réalisés qu'ils avaient commis une erreur. Certains trop perçu ont été reversé à des copropriétaires alors qu'ils revenaient au promoteurs. Ils nous ont alors réclamé c'est trop perçu. J'ai tout de suite répondu que j'entendais qu'ils avaient commis une erreur mais que je souhaitais rendre le trop perçu en plusieurs fois. Pas de réponse. Un moi plus tard je m'aperçois que j'ai des frais de mise en demeure à réglé. Je décide de les appeler en leur indiquant que le jour même ou nous avons reçu le mail, que je leur avait fait une réponse. Ils m'ont alors demandé de refaire un mail avec ma demande. Qui est resté sans réponse. Entre temps j'ai épargné le trop perçu (tout en continuant à régler les appels de charges) et j'ai pu le payer en une seule fois. Quelques jours plus tard je m'aperçois que j'ai de nouveau une mise en demeure à régler avec en prime des frais de constitution d'un dossier d'huissier. Après plusieurs relance et courrier ils ne veulent rien savoir. Aujourd'hui je ne comprends pas qu'ils puissent utiliser librement les outils du syndic pour réparer une erreur qu'ils ont commise.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2022 à 22:28
Bonjour,
C'est qui "ils" ?
Vous avez raison, les copropriétaires ne doivent pas payer pour les erreurs de comptabilité du syndic.
Vous devez éviter de communiquer par mail avec votre syndic pour les communications importantes, il faut écrire un courrier RAR.... surtout pour des contestations financières : vous pouvez contester tous les frais de mise en demeure etc.

Le syndic a probablement été nommé par le promoteur : dès la 1ere AG dépêchez vous d'en élire un autre indépendant du promoteur.
Et élisez au conseil syndical des personnes qui sauront contrôler les comptes pour éviter que le syndic fasse n'importe quoi.
0
Merci pour ton retour.
Le "ils" faire référence aux employés du syndic, qui est Foncia. Il y a plusieurs procédure contre eux. Car leur contrat initial aurait dû prendre fin en mars 2020. La pandémie et le confinement ayant tout bousculé, ils ont tout de même continuer leur mandat sans qu'il y ai eu une nouvelle AG. En mars 2021 ils ont essayé de rétablir la situation sauf que certaines résolution, comme la nomination d'un nouveau syndic, nécessitait d'avoir les 2/3 des copropriétaires présent en AG. N'arrivant pas à rassembler le bon nombre après deux AG, ils ont décidé de faire sans les absents lors du troisième et on de ce fait prolonger leur mandat malgré la contestation des copropriétaires présents.

Je comptais leur envoyer un recommandé en fin de semaine mais je souhaitais avant tout avoir des avis afin d'avoir des arguments.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2022 à 22:42
Et que fait votre conseil syndical ? il devrait jouer son rôle... apparemment ce n'est pas le cas.

Pour les réunions, il aurait suffi de se bouger un peu et de rassembler les pouvoirs de ceux qui ne pouvaient pas venir... En effet ce syndic est mal noté sur pas mal de sites...

Adhérez à une association comme par exemple ARC-UNARC qui vous aidera à en venir à bout. Mais il faut aussi trouver un autre syndic pour reprendre la gestion.
0
Merci pour vos retours.

Malheureusement, j'ai l'impression que le conseil syndical n'est pas conscient du rôle et du pouvoir qu'il peut avoir. Quand on leur pose la question, sur cette résolution, ils ne savent pas quoi nous répondre.

Merci. Je vais regarder de ce côté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2022 à 22:59
Si le contrat du syndic a été illégalement reconduit, vous êtes sans syndic et il faut rapidement saisir le tribunal... Mais ceci risque de vous coûter cher car il nommera un administrateur lequel organisera la nomination d'un nouveau syndic...
Alors autant le faire vous-mêmes... avec l'aide d'une association de défense de VOS intérêts.
0
Bonjour,
Les contrats des syndics comme les mandats des conseils syndicaux ont été prorogés automatiquement par les ordonnances ou lois depuis la pandémie, en fonction du terme desdits mandats.
Il faudrait regarder si vous êtes dans ce cas précis. Il n'y a pas forcément de syndicat systématiquement sans syndic.
Bien à vous.
0