Bail : demande insolite du propriétaire

svalbard75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2022 - 17 avril 2022 à 01:59
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 17 avril 2022 à 03:12
Bonjour à tous,

Je suis locataire dans un meublé. Le bail signé il y a quelques années mentionne zéro euro de charges car le loyer est "forfaitaire".

Mais désormais mon propriétaire désire séparer le loyer stricto sensu des charges et me propose de résilier mon bail actuel afin d'en signer un nouveau avec le nouveau montant de charges.

Je n'ai encore jamais vu une telle demande : est-ce légal ?

Merci pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
17 avril 2022 à 03:12
bonjour,

tout accord ÉCRIT entre bailleur et locataire est valable... mais ce n'est pas votre intérêt d'accepter cette proposition qui n'arrangerait que lui.

Gardez bien votre contrat initial avec des charges mentionnées à zéro.

Ce qui m'étonne c'est la mention "forfait" pour votre loyer : en fait, ça doit vouloir dire qu'il ne sera jamais "révisé", c'est à dire que votre contrat ne doit PAS mentionner de "révision annuelle de loyer" => votre loyer restera le même pendant toute la durée de votre location.

Par contre, si votre loyer est manifestement sous-estimé par rapport à un bien identique dans le même secteur, si votre bailleur se renseigne bien, il serait en droit de vous PROPOSER une "réévaluation" de votre loyer, selon un protocole très strict... mais "proposer" = possibilité de refus de votre part... donc vous ne risquez rien, votre loyer ne bougera pas.

cdt.
0