Renoncer au minimum contributif

Ponent - 6 avril 2022 à 21:11
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 7 avril 2022 à 11:27
Bonjour, Ma question: Je voudrais renoncer au minimum contributif de ma mini- retraite MSA car il blesse mes interets en Espagne, est-ce possible? Je m´explique: MSA a élevé ma retraite au minimum contributif sans que je le demande et cela me fait depasser les 1500€ du 2º payeur et m´oblige á faire une declaration qui va contre mes interets. Merci.

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
7 avril 2022 à 11:27
Le minimum contributif ne se réclame pas : c'est de droit si certaines conditions sont remplies. Donc, si vous remplissez ces conditions, il est normal que vous ayez le minimum contributif. Que cela vous soit favorable ou pas pour d'autres démarches, d'autres droits n'est pas un critère. Cependant, si l'ensemble de vos droits à retraite dépasse 1500 euros, il est possible qu'une des conditions pour obtenir le minimum contributif ne soit plus remplie. Comme vous ne détaillez pas grand chose, il est impossible de vous aider. Vous ne pouvez pas renoncer au minimum contributif, mais vous pouvez peut-être apporter la preuve que vous ne remplissez plus les conditions pour en bénéficier.
Si vous pouviez détailler les différentes caisses de retraite et leurs montants respectifs, on pourrait le vérifier.
2