Accident sortie stationnement

Résolu/Fermé
Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 6 avril 2022 à 00:44
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 avril 2022 à 04:23
Bonjour,

En sortant d’un rond point, je roulais sur une voie de circulation en ville et une voiture est sortie de sa place de stationnement.

Je ne l’ai vue qu’au dernier moment, j’ai essayé de freiner mais ma voiture a tapé le feu avant de la sienne.

Nous allons faire le constat demain matin à 6h car nous manquions d’éléments administratifs.

Elle souhaite rajouter les explications suivantes: «  plusieurs manipulations pour sortir de la place / manœuvre engagée de sortie avant l'impact, train avant sur la chaussée en voie d'insertion »

Est ce que ces éléments peuvent me rendre fautif à 100% ?
Quels éléments dois-je impérativement faire figurer sur le constat?

Je pense mettre dans ma partie observations :
« Voiture A effectuait une manœuvre pour quitter sa place de stationnement.
Voiture B sortait d’un rond point et roulait sur l’axe de circulation.
Voiture A n’était pas suffisamment engagée sur la voie de circulation avant de voir qu’elle quittait sa place.
Le choc pour les deux voitures se situe d’ailleurs au niveau de la roue avant.
Pas de clignotant allumé pour voiture A »
Voilà…

J’espère que quelqu’un pourra m’aider… merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
Modifié le 6 avril 2022 à 01:49
bonjour,

si la voiture A n'avait pas son clignotant, c'est surtout ce conducteur qui doit cocher la case adéquat dans SA colonne (je ne la sais pas par cœur, mais c'est quelque chose qui ressemble à "pas de clignotant").

Pensez aussi à mentionner au bas de chaque colonne le nombre de croix de chaque colonne, et à matérialiser sur le croquis les positions respectives des 2 voitures au moment du choc, avec les lignes des places de stationnement autorisé et la ligne centrale de la voie sur laquelle vous étiez.

cdt.

0
Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 1
6 avril 2022 à 01:56
Bonsoir djivi38,
Merci merci merci de me répondre aussi vite!

Oui la voiture A n’avait pas de clignotant, je vais le dire demain sur le constat mais je pense qu’elle me dira qu’elle l’avait mis. Je le mettrai sinon au verso.

Je ne trouve pas sur le constat cette case pour le clignotant mais de son côté elle va cocher la case « quittait son stationnement » et moi je ne peux cocher aucune case car rien ne correspond à ma situation.
J’oublierai pas de mettre le nombre de croix

Encore merci!!
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
6 avril 2022 à 02:12
Je suis allée voir sur Internet à quoi ressemblaient les constats de maintenant... effectivement, rien sur les clignotants...
Inutile de dire que vous sortiez d'un rond point : la seule chose importante est la position des 2 voitures au moment du choc [et la position de la vôtre par rapport à la ligne centrale (matérialisée ou non matérialisée) de la voie sur laquelle vous rouliez].

Faites au mieux en remplissant le constat et ne vous précipitez pas, prenez tout votre temps.
cdt.
0
Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 1 > djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
6 avril 2022 à 02:22
Ok j’enlève l’info concernant le rond point! Merci!

Pour le schéma, la conductrice a fait ce dessin sur un constat brouillon, sa voiture me semble très engagée sur la voie alors que je n’ai tapée que le feu avant. En voyant le dessin, on pourrait plutôt penser que j’ai tapé la portière ce qui n’est pas le cas… je vais prendre des photos demain de son véhicule pour le mettre au dossier.. encore merci pour vos précieux conseils

1
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
6 avril 2022 à 02:41
Effectivement, puisque le choc se situe uniquement sur son feu avant, la voiture A ainsi dessinée est beaucoup trop avancée sur la voie (la vôtre est bien positionnée) : dessinez les 2 voitures qui se touchent au point d'impact : autrement dit, vos feux avant-droit doivent touchés ses feux avant-gauche tout en laissant votre voiture positionnée comme elle est sur le croquis.

Un croquis de voiture se constitue d'un rectangle (sans les roues) et pour montrer l'avant de la voiture on dessine un triangle dont la base va du côté avant droit au côté avant-gauche au niveau des feux de route : la pointe du triangle indique ainsi le sens de circulation... mais comme ça, ça va aussi ... j'adore les roues !! :-))

C'est quoi un "parking en créneau" ?? Les voitures ne sont pas stationnées parallèlement à la voie ?
1
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > Mab17777 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
6 avril 2022 à 04:23
Un créneau, c'est pour se garer en reculant... pas pour sortir en marche avant !!
1