Litige location

Pris67 - 2 avril 2022 à 06:13
djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 4 avril 2022 à 14:03
Bonjour,
Nous venons de rendre les clés de notre logement. Nous étions en location depuis 3 ans edemie dans un logement neuf.
Nous avons effectué l'état des lieux de sortie et ma question est : est-ce que il peuvent nous facture la latte du parquet flottant qui est en parfaite état je veut dire pas de rayures, ni d'impact, ni de trous mais qui montre un affaissement et un léger décalage de quelques millimètre. ( latte situé au niveau de la plainte/ proche du murs) Qui pour moi est une malfaçons/ un défauts lors de la pose ? Et qui est apparu après l'état des lieux d'entrée.
Est-ce de ma responsabilité ? Si non
Quelle recours s'il me l'a facture ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 5027 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 2 397
2 avril 2022 à 16:03
Comment ça a été formulé dans l'état des lieux de sortie ?
Car si c'est juste marqué "abîmé" mais sans indiquer que c'est lié à une malfaçon ça risque de vous retomber dessus.

Et ayant quitté le logement vous aurez du mal à prouver votre bonne foi sauf si à la rigueur vous avez conservé des photos.

C'est important de s'assurer que les informations indiquées dans l'état des lieux de sortie sont précises et tiennent compte de l'usure/malfaçon qui sont de la responsabilité du bailleur.
0
Nous avons pas encore eu le retour du constat de l'huissier.
Il n'a rien dit le jour de l'état des lieux, si pour lui c'était abîmé ou une malfaçon.
Plus cas attendre son retour, n'ayant pas abîmé cette latte j'espère que cela soit pas considéré comme abîmé.
0
djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 15 396 > Pris67
4 avril 2022 à 13:46
bonjour,

si ce n'est pas vous qui avez mandaté cet huissier, c'est au bailleur (avec qui il a un engagement contractuel, tandis qu'avec vous il n'en a pas) qu'il enverra son constat, et vous, pour avoir votre exemplaire, vous devrez le demander à votre bailleur, lequel aura alors obligation de vous l'envoyer à votre nouvelle adresse mentionnée sur l'EDLS de l'huissier.
Un EDL réalisé par huissier n'est PAS contestable.

cdt.
0
Pris67 > djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
4 avril 2022 à 13:49
C'est moi qui a fait appel à l'huissier du coup je reçois également le compte rendu ?
Est-ce que le bailleur peut contester l'huissier ?
0
djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 15 396 > Pris67
4 avril 2022 à 14:03
OK, donc c'est la situation inverse : c'est à vous que votre huissier enverra son constat, et quand le bailleur vous réclamera son exemplaire, vous aurez obligation de lui envoyer son exemplaire (ou une copie lisible et complète du vôtre dans le cas où votre huissier ne vous aurait envoyé qu'1 seul exemplaire.

Si vous avez mandaté cet huissier par votre seul choix, ses émoluments seront pour votre poche; si vous avez été la partie la + diligente pour le mandater suite :
- SOIT à une impossibilité de vous accorder sur une date pour faire avec vote bailleur un EDLS contradictoire
- SOIT suite à un refus de signature de l'EDLS contradictoire,
les émoluments de l'huissier seront à partager par moitié entre vous et votre bailleur.

Non, le bailleur non plus ne peut pas contester l'EDLS de l'huissier, lequel est un officier ministériel assermenté.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0