[Indemnité] Combien ça coute réellement à mon entreprise ?

rehorur07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - Modifié le 29 mars 2022 à 19:40
rehorur07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 29 mars 2022 à 22:29
Bonjour,

La situation est très simple : je demande la rupture conventionnelle et mon entreprise refuse car l'indemnité leur couterait trop cher : 6000€.

Ce chiffre me parait beaucoup trop élevé et je ne trouve rien en ligne qui explique précisément combien va couter réellement l'indemnité par rapport au montant que je vais réellement percevoir.

J'ai 3 ans d'ancienneté, je touche 1400€/mois net, à priori d'après le simulateur de pole emplois, je devrais toucher une indemnité de 1300€ env.

Est-ce que quelqu'un sait combien ça peut leur couter réellement ? (on ne parlera pas des congés payés ici, ils m'ont bien dit que de leur coté c'était ce que ça leur couterait sans les cp)

merci par avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 29 mars 2022 à 22:10
Bonjour,

Le montant me parait faible au contraire.

Le simulateur de Pôle Emploi est très restrictif car il ne prend en compte quasiment aucun coût. Il ne calcule que le montant reçu par le salarié de la part de l'employeur. À cela il faut également ajouter, les charges salariales ainsi que les charges patronales pour arriver au coût sociale de l'indemnisation brut.
Ensuite, il faut également ajouter les frais administratifs. La procédure si elle est fait validée en externe, notamment par un juriste, n'est pas gratuite. Cela occasionne également un surcout au niveau de la paye.
Il y a aussi une perte au niveau de la production que vous ne réalisez pas. Si vous travailliez, c'était pour faire rapporter de l'argent à l'entreprise. Si vous ne travaillez plus, elle n'en gagne plus : elle connait donc une perte par rapport à ce qu'elle aurait dû obtenir.
Ensuite, il faut également prendre en considération les frais de recrutement, de formation du nouveau salarié, etc.

CB

1
rehorur07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
29 mars 2022 à 22:29
Merci pour la réponse, les 6000€ ils avaient l'air de me dire que c'est uniquement l'indemnité, donc 1300€ net d'indemnité on peut imaginer que en brut + charges patronales on double ce chiffre (comme pour un salaire net normal à peu près ?) et ça fait 2600€ non ? où est-ce que je fais erreur ? Après effectivement y'a peut être des frais administratifs que je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir, mais j'imagine qu'ils ne coutent quand même pas 3400€, pour arriver à 6000€ annoncés ? Et les frais de recrutements et formation dans tout les cas ils en auront car je vais partir de toute façon, rupture conventionnelle ou pas.

En fait pour expliquer un peu, ils m'ont proposé de rester jusqu'à la date des 5 ans en septembre 2022 (j'ai fais 2 ans d'alternance avant) pour pouvoir démissionner et faire un dossier de démission-reconversion afin d'avoir droit au chômage, gros filet de sécurité pour me lancer ensuite en auto-entrepreneur. Mais c'est un dossier qui prends du temps et un peu d'argent pour se faire accompagner des bonnes personnes pour que le dossier soit accepté.

Donc je me disais que si je partais 2 mois plus tôt (fin juin), ça leur ferais 2 mois de salaire en moins à payer (2800€ net soit environ 5600€ au total pour eux économisé) et ça pourrait compenser l'indemnité. (surtout que juillet/aout il n'y a jamais assez de travail donc ils n'y perdraient rien à ce que je ne soit pas la)

D'où ma question de base de savoir combien coute uniquement l'indemnité à l'entreprise, est-ce qu'il y a des frais/charges dont je n'aurais pas connaissance car je me demande si y'a peut être pas eu une erreur quelque part, ou alors une tentative de bluff ne pas faire la rupture de leur coté, et cette somme des 6000€ inclurait les cp par exemple.
0