Ignorant du droit à la prime d'activité...

Modinstaller Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 27 mars 2022 à 23:24
Modinstaller Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 31 mars 2022 à 07:38
...pendant une année entière. Ou plutôt, ma copine ne savait pas.


Salut,


Cela fait 1 an que ma copine de 22 ans travaille et gagne ~900€ par mois.

Personne, ni sa conseillère mission locale, ni la personne chargée de l'accompagner dans son projet pro (son travail est en insertion), ne lui a dit qu'elle avait droit à une prime d'activité. Perso, je n'en avais aucune idée non plus.

Elle vient de l'apprendre il y a quelques jours et maintenant on se rend compte qu'elle a perdu 200 potentiels euros par mois, donc dans les environs de 2000€, alors qu'elle en a vraiment besoin. Elle a vécu sur quelques dizaines d'euros par mois pendant plus d'une année avant d'avoir ce boulot. Trop jeune, pas droit au RSA. Autant dire que c'est rageant, et même désespérant.

Les résultats Google me disent tous "c'est pas rétroactif", en somme "tu es b***é mon pote, t'avais qu'à savoir lol". On se dit que le système est quand même fait pour que ceux le plus dans le besoin puissent bénéficier d'aides. Et elle est très clairement dans le besoin.

Alors comment est-ce qu'on peut se débrouiller pour demander tout l'argent qu'elle n'a pas pu toucher, étant restée ignorante de ses droits pendant 1 an parce que les personnes ayant le job de lui dire n'ont pas bien fait leur boulot?


Merci à vous tous!
A voir également:

3 réponses

PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 037
27 mars 2022 à 23:00
aucun moyen, ce n'est pas rétroactif. en faisant une demande en mars, elle aura déjà le droit pour décembre à février.

l’intérêt de s'intéresser aux campagnes électorales, c'est d'avoir entendu parler de la prime d'activité vu que Macron avait annoncé une hausse il y a 5 ans.
0
Bonjour,

Non, aucun moyen pour l'avoir rétroactivement sur cette période. Vous vivez ensemble ? Vous avez des revenus de votre côté aussi ?

"Les résultats Google me disent tous "c'est pas rétroactif", en somme "tu es b***é mon pote, t'avais qu'à savoir lol" Oui, cela fait parti de la "vie" du citoyen, s'informer sur ses droits et ses devoirs. Il est relativement considéré, de fait, qu'il n'est pas nécessaire de materner les gens, et que l'accès aux nouvelles technologies et aux informations est largement suffisant de nos jours.
0
Modinstaller Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
31 mars 2022 à 07:38
Bonjour, j'avais cru avoir envoyé une réponse mais j'ai dû me gourrer

Nous ne vivons pas ensemble et je suis au chômage. J'avais d'ailleurs une prime d'activité lorsque je travaillais mais je croyais que c'était lié au RSA et donc non disponible aux moins de 25 ans. Bref.

Elle est inscrite à la mission locale, et à son job en insertion une personne est censée s'occuper de l'accompagner dans ses recherches de boulots, formations, ses droits etc...

Ça contribue au sentiment d'injustice, que ces personnes n'aient pas eu la présence d'esprit de la prévenir qu'elle avait droit à 200€ par mois.

Elle a d'ailleurs fait sa demande il y a quelques semaines.

En tout cas merci pour vos deux réponses.
0