Peut-on exiger un loyer après l'état des lieux et rendu clé

lavie0910 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 27 mars 2022 à 21:38
lavie0910 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 29 mars 2022 à 23:11
Bonjour,
Mon fils ayant perdu son emploi ne pouvait plus honorer ses charges de loyers. Par conséquent après plusieurs
relances de l'agence immobilière et injonction de payer au risque de saisir les tribunaux, mon fils a fait un courrier pour
informer qu'il n'était plus en mesure de payer son loyer et qu'il quitterai son appartement en fin de mois. Il a proposé une
date d'état des lieux en fin du mois (de février ; soit 3semaines après).
Aucun rappel ou avertissement de la part de l'agent concernant l'obligation du mois de préavis.
L'état des lieux a été réalisé ainsi que la remise des clés la date du 1er mars. Lorsque mon fils demande à récupérer
une copie de l'état des lieux signé, sur une tablette, lors de la sortie, l'agent immobilier, en réponse, lui réclame le loyer
du mois de mars, et justifie que celui-ci est dû car il n'a pas trouvé de locataire pour le mois".
Est-ce légale étant donné que mon fils a rendu les clés et ne peut plus occuper l'appartement ? De surcroit, il n'a qu'un
revenu du chômage soit 230 ?/ mois. Bien insuffisant au vu de la somme qui lui est réclamée soit 598?.
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
27 mars 2022 à 22:04
bonjour,

votre fils a-t-il donné son congé conformément à la loi (par courrier R+AR ? Remise en main propre contre émargement ? ou via un huissier ?) ET en respectant le préavis adéquat = 1 mois si location meublée et 3 si location nue hors zone tendue) ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le préavis démarre à la date de réception par le bailleur/agence de la notification de congé du locataire et se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.
===> A quelle date la notification de congé de votre fils a-t-elle été reçue par l'agence ?
===> Préavis de 1 mois ?

L'EDLS peut être fait avant la fin du préavis, mais loyers et charges restent dus jusqu'à la FIN du préavis, SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" le préavis du locataire parti.

cdt.
2
lavie0910 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
29 mars 2022 à 23:11
Merci, votre message et le lien ont le mérite d'être clairs.
0