Ligne 230

MADES - Modifié le 27 mars 2022 à 12:42
 Tessel75 - 27 mars 2022 à 20:39
Bonjour,
Jusqu'en 2020, je déclarais mes revenus fonciers en "micro foncier" car je n'avais qu'un appartement à declarer.
Cette année, je dois déclarer 3 appartements dont les 2 derniers ont été achetés en vefa & livrés en avril 2021. Les revenus dépassent 15 000 € et je dois déclarer en frais réels.
l'acte notarié a été signé en décembre 2019.
1) faut il indiquer dans la rubrique "date d'acquisition" la date du notaire ( 12/2019) ou la date de la réception des appartements ( avril 2021) ?
2) sur la ligne 230 de la déclaration 2044, faut il mentionner le montant des charges locatives pour le premier appartement loués depuis 6 ans, sachant que jusqu'à présent cet appartement était déclaré en "micro foncier" ?
merci d'avance pour vos réponses
bien cordialement

2 réponses

Bonjour,
Le passé est passé, donc si vous devez remplir la déclaration 2044, vous oubliez ce que vous faisiez auparavant. Et bien évidemment vous déclarez les charges de tous les appartements, chacune dans les colonnes de l'appartement concerné.
Pour ce qui est de la date d'acquisition, il me semble que vous devez y mettre la date à laquelle vous êtes entré en possession de l'appartement, et non pas la date de l'achat; sinon ce serait étrange puisque vous n'aviez ni revenu ni charges.
Bonne suite
1
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
27 mars 2022 à 13:37
bonjour,

pour moi, la date d'acquisition demandée est celle de l'acte authentique.

cdt.
2
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse;
J'ai bien compris que sur la ligne 229, il fallait mentionner toutes les charges de copropriété.
Cependant, c'est la ligne 230 qui me préoccupe . Faut il mentionner soit :
- toutes les charges de 2020; soit 831 € ?
OU - que les charges locatives que mon locataires me rembourse; soit 610 € ?

Merci pour votre réponse
Cordialement
0
Je ne me rappelle pas les N° de toutes les lignes de la déclaration de revenus. Cela dit, comme ce sera la 1ère fois que vous passez de la déclaration en micro-foncier à la déclaration complète, je peux vous dire qu'il vous faut d'abord remplir la 2044, et à chaque ligne il vous sera précisé où reporter sur la déclaration générale les sommes que vous aurez déclarées sur la 2044. Donc pas d'inquiétude à avoir.
Un dernier conseil, faites un brouillon des 2 déclarations, et surtout, ne vous précipitez pas.
0