Panneaux solaires refus maire rural
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
-
26 mars 2022 à 03:26
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 mars 2022 à 07:45
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 mars 2022 à 07:45
A voir également:
- Refus mairie panneaux photovoltaïques
- Demande d'abattage d'arbre mairie - Guide
- Modèle lettre dérogation mariage mairie - Guide
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude - Forum licenciement
- Se depacser mairie - Guide
- Modèle attestation logement vacant mairie - Guide
7 réponses
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
26 mars 2022 à 09:50
26 mars 2022 à 09:50
Bonjour
quel rapport avec les panneaux solaires ?
quel rapport avec les panneaux solaires ?
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
Modifié le 26 mars 2022 à 16:38
Modifié le 26 mars 2022 à 16:38
Le projet de mise en place des panneaux photovoltaïques est rejeté pour cette raison : rejet absence de borne incendie à moins de 400 m
Je suppose en cas d’incendie du aux panneaux ?
Je pose la question si connaissance de cette règle en ruralité ?
Je suppose en cas d’incendie du aux panneaux ?
Je pose la question si connaissance de cette règle en ruralité ?
BmV
Messages postés
91372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
18 478
26 mars 2022 à 16:40
26 mars 2022 à 16:40
Ruralité ou pas, ce sont les règles indiquées dans les documents opposables qui doivent être respectées.
Ce refus a été motivé par ce fait et la mention de l'origine de cette règle (probablement article XX du PLU ou article ZZ du règlement départemental....) doit figurer dans le document que vous avez reçu.
Quel est le texte invoqué ici ?
Ce refus a été motivé par ce fait et la mention de l'origine de cette règle (probablement article XX du PLU ou article ZZ du règlement départemental....) doit figurer dans le document que vous avez reçu.
Quel est le texte invoqué ici ?
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
27 mars 2022 à 20:25
27 mars 2022 à 20:25
Bonsoir
l’article R 111-2 du code de l’urbanisme est évoqué .
Merci pour votre éclairage
l’article R 111-2 du code de l’urbanisme est évoqué .
Merci pour votre éclairage
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
26 mars 2022 à 21:54
26 mars 2022 à 21:54
A priori certains PC étaient accordés par les maires il y a des années , m^me s'il n'y avait pas de borne incendie à moins de 400 mètres de l'habitation
aujourd'hui ils mangent beaucoup de procès de la part de ces m^mes administrés qui se plaignent de cette absence de borne et qui ont donc perdu leur maison suite à un incendie, ils se retournent contre les maires
il existe une solution qui permet de contourner le problème
avoir une piscine au volume adéquat , une "poche d'eau " réservée aux pompiers, un "lac articifiel "
aujourd'hui ils mangent beaucoup de procès de la part de ces m^mes administrés qui se plaignent de cette absence de borne et qui ont donc perdu leur maison suite à un incendie, ils se retournent contre les maires
il existe une solution qui permet de contourner le problème
avoir une piscine au volume adéquat , une "poche d'eau " réservée aux pompiers, un "lac articifiel "
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
27 mars 2022 à 20:27
27 mars 2022 à 20:27
Bonsoir ,
Voisin du maire nous avons une piscine de 50m3 visible par tous
Et nous avons un lac en contre bas de 100 m à vol d’oiseau sans aucune habitation entre le lac et nous .
Cordialement
Voisin du maire nous avons une piscine de 50m3 visible par tous
Et nous avons un lac en contre bas de 100 m à vol d’oiseau sans aucune habitation entre le lac et nous .
Cordialement
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
27 mars 2022 à 20:30
27 mars 2022 à 20:30
Bonsoir
J’oubliais , notre structure de toit est métallique pas de bois .
J’oubliais , notre structure de toit est métallique pas de bois .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
28 mars 2022 à 00:47
28 mars 2022 à 00:47
https://www.seban-associes.avocat.fr/autorisation-durbanisme-et-article-r-111-2-du-code-de-lurbanisme-appreciation-du-risque-pour-la-securite-publique-en-presence-dun-plan-de-prevention-des-risques-naturels/
à priori il vous faut vérifier qu'il y a bien de prévention des risques particulier sur votre secteur
PS: il me semble qu'une DP n'est obligatoire que pour les panneaux sur la toiture, elle ne l'est pas pour des panneaux au sol , je dis ça au cas où ..
à priori il vous faut vérifier qu'il y a bien de prévention des risques particulier sur votre secteur
PS: il me semble qu'une DP n'est obligatoire que pour les panneaux sur la toiture, elle ne l'est pas pour des panneaux au sol , je dis ça au cas où ..
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
28 mars 2022 à 09:23
28 mars 2022 à 09:23
Merci pour votre réponse et implication
Mais on fait venir le responsable des pompiers (puisque qu’il n’y a pas eu de vérification mais rejet pur et dur de la mairie ) afin qu’il vérifie : lac artificiel à 100 m vol d’oiseau sans habitation devant
Piscine de 50 m3 accessible sans pb et toiture métallique ( risque par rapport au panneau sur le sol … )
Cordialement
Mais on fait venir le responsable des pompiers (puisque qu’il n’y a pas eu de vérification mais rejet pur et dur de la mairie ) afin qu’il vérifie : lac artificiel à 100 m vol d’oiseau sans habitation devant
Piscine de 50 m3 accessible sans pb et toiture métallique ( risque par rapport au panneau sur le sol … )
Cordialement
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
Modifié le 28 mars 2022 à 10:16
Modifié le 28 mars 2022 à 10:16
Bonjour,
Le refus se base notamment sur l'article R111-2 du code de l'urbanisme. Pourquoi pas. Encore faut-il que le risque soit clairement identifié. Est-ce précisé dans la décision ?
Dans le cas où un plan de prévention des risques existe, a-t-il été mentionné et le risque précisé dans la décision (pour le coup je pencherai pour un risque incendie et feu de fôret)?
De plus, la présence (ou pas) de bouche incendie à une distance inférieure à 400 m de la maison fait-il référence à un texte réglementaire qui serait cité dans la décision (comme le règlement départemental d'incendie) ?
Par ailleurs, l'article L2213-32 du CGCT précisant que le maire assure la défense extérieure contre l'incendie a-t-il été mentionné ?
Le SDIS a-t-il été consulté dans le cadre de l'instruction du dossier ?
Je vous invite vérifier toutes ces informations dans l'arrêté de refus.
Enfin, sauf erreur de ma part, la décision peut sembler illégale puisque reçue hors délai. Tout dépend si le jour de fin du délai correspond à un week-end ou un jour férié et/ou de la date de première présentation du courrier RAR.
Dans le cas où vous auriez reçu la décision, en dehors du délai légal, il y a une solution légale qui pourrait être en votre faveur: vous ne faites rien dans les 3 mois qui suivent la réception de la décision de la commune. Puis passé ce délai de 3 mois vous demandez à la commune de vous fournir une attestation de non opposition à la DP.
nous recevons un refus de dp pour absence de point incendie dans les 400 m ( hors délai en plus )
Le refus se base notamment sur l'article R111-2 du code de l'urbanisme. Pourquoi pas. Encore faut-il que le risque soit clairement identifié. Est-ce précisé dans la décision ?
Dans le cas où un plan de prévention des risques existe, a-t-il été mentionné et le risque précisé dans la décision (pour le coup je pencherai pour un risque incendie et feu de fôret)?
De plus, la présence (ou pas) de bouche incendie à une distance inférieure à 400 m de la maison fait-il référence à un texte réglementaire qui serait cité dans la décision (comme le règlement départemental d'incendie) ?
Par ailleurs, l'article L2213-32 du CGCT précisant que le maire assure la défense extérieure contre l'incendie a-t-il été mentionné ?
Le SDIS a-t-il été consulté dans le cadre de l'instruction du dossier ?
Je vous invite vérifier toutes ces informations dans l'arrêté de refus.
Enfin, sauf erreur de ma part, la décision peut sembler illégale puisque reçue hors délai. Tout dépend si le jour de fin du délai correspond à un week-end ou un jour férié et/ou de la date de première présentation du courrier RAR.
Dans le cas où vous auriez reçu la décision, en dehors du délai légal, il y a une solution légale qui pourrait être en votre faveur: vous ne faites rien dans les 3 mois qui suivent la réception de la décision de la commune. Puis passé ce délai de 3 mois vous demandez à la commune de vous fournir une attestation de non opposition à la DP.
Jacknodi
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2024
29 mars 2022 à 05:16
29 mars 2022 à 05:16
Nous avons provoqué une visite du responsable du risque incendie du département qui a reconnu :
Deux accès faciles sur terrain
Lac artificiel 100 M vol oiseau
Toiture structure métallique
Piscine 50 m3 accessible
Et va écrire à la mairie qui se couvre sur d’éventuelles plaintes de manière récente …
A suivre
Merci pour votre implication et eclairage
Deux accès faciles sur terrain
Lac artificiel 100 M vol oiseau
Toiture structure métallique
Piscine 50 m3 accessible
Et va écrire à la mairie qui se couvre sur d’éventuelles plaintes de manière récente …
A suivre
Merci pour votre implication et eclairage
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
29 mars 2022 à 07:45
29 mars 2022 à 07:45
Profitez-en pour redéposer votre DP dans le même temps.