Comportement examinateur permis de conduire

DJacomme - Modifié le 24 mars 2022 à 15:19
 DJacomme - 24 mars 2022 à 16:16
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un règlement en vigueur concernant l'utilisation d'un téléphone portable par un examinateur durant l'examen de conduite? En effet, mon fils vient de passer cet examen avec une inspectrice qui, durant tout le parcours, a utilisé cet appareil pour envoyer des messages. Au point qu'elle a dû être reprise par la monitrice présente dans la voiture sur une soi-disant faute commise par mon fils et qui n'en était pas une. L'examinatrice, concentrée sur son téléphone, n'avait simplement pas remarqué que mon fils avait fait le bon geste.

La monitrice a aussi remarqué le fait que cette instructrice était "agacée" par mon fils (il est passé en premier), ce qui n'est pas arrivé avec les 3 autres candidats. Je crois qu'elle était plus agacée par le contenu des messages échangés sur son téléphone et que cela s'est répercuté sur mon fils.

On parle tout le temps de l'interdiction d'utiliser le téléphone portable au volant. Une inspectrice est-elle exemptée de cette obligation? Peut-on annuler cette épreuve et demander à repasser l'examen avec quelqu'un d'autre?

Je trouve que ce type de comportement est non seulement dangereux mais aussi très préjudiciable au comportement des futurs conducteurs.

Merci d'avance pour tout conseil que vous pouvez nous apporter.

3 réponses

Energizor Messages postés 25554 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 083
24 mars 2022 à 15:48
Bonjour,

Voici ce que je lis dans l'article 2 de l'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire, partie II, paragraphe G, alinéa 1 : "Les téléphones portables doivent être éteints ou mis en position silencieux."

Donc, apparemment, l'examinatrice avait le droit d'utiliser son téléphone, sauf s'il n'était pas en mode silencieux.
0
Ah, ok. Donc, en mode "silencieux", un examinateur peut envoyer des messages.

Ce qui est intéressant dans ce cas c'est l'intervention de la monitrice durant l'examen. En gros l’examinatrice (les yeux sur ses messages) dit à mon fils : "tu n'a pas fait ça", et tout de suite après la monitrice doit la reprendre avec : "si, si, il l'a bien fait mais vous ne l'avez pas vu".

C'est quand même incroyable :) Et un brin inquiétant.

Merci à vous pour cette recherche.
0
Energizor Messages postés 25554 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 083
24 mars 2022 à 15:31
Bonjour,

Quand votre fils aura le permis (ce que je lui souhaite sincèrement), il faudra qu'il reste concentré sur sa conduite quel que soit le comportement de ses passagers.

-2
Bonjour,
C'est exactement ce qu'il a fait. Mis à part le fait de constater dès le premier instant que l'instructrice avait le téléphone portable à la main, toutes les autres détails lui ont été donnés par la monitrice, une fois l'épreuve finie.

Pour ma part, j'ai été admirative de voir mon fils stoïque et concentré sur le parcours malgré les circonstances.

Qu'il ait eu ou pas le permis, ce n'est pas très important. Il peut passer d'autres examens. Ma question porte sur l'utilisation d'un téléphone portable par un examinateur lors d'une épreuve? Une utilisation qui n'a rien avoir avec l'épreuve.

Merci, en tout cas, pour votre réponse. Très bon après-midi.
0