Pinel : Erreur dépassement du plafond du loyer. Que faire ?

Sam356 - 22 mars 2022 à 19:25
 gitane2229 - 23 mars 2022 à 15:17
Bonjour,
J'ai commis une erreur de calcul du plafond de loyer pour un logement en Pinel. En effet, je n'avais pas vu qu'il fallait arrondir le coefficient multiplicateur à la décimale la + proche. Dans mon cas, ça fait diminuer mon plafond de loyer d'1€50. Et mon locataire paye donc 1€50 de trop depuis juin 2021...
Comment puis-je faire pour ne pas perdre mon avantage fiscal Pinel ? Est-il possible de réaliser une baisse rétroactive du loyer ? Autres solutions (faire une mesure de la surface réelle en espérant gagner qqs cm2 ?)?
Merci d'avance !
Sam
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Première démarche : Refaire les mesures par les soins d'un professionnel.
Coût modique.

Vous louez ce bien depuis combien d'années ?

Vous pourriez faire un avenant au bail de location, signé des deux parties, daté du jour de la signature, mais avec effet rétroactif.
[Garder une petite marge de sécurité de quelques euros mensuels au-dessous du maximum légal]

Mais quid.... si l'administration fiscale détecte une anomalie.
1
Merci pour votre réponse @gitane2229.
Je loue le logement depuis juin 2021 donc je n'ai pas encore fait de déclaration aux impôts.
Vous conseillez de faire un avenant rectificatif plutôt que de faire un nouveau contrat en mode "annule et remplace"?
Ça me semble plus simple de faire cette rectification si c'est légalement dans les clous plutôt que de faire venir un métreur et de, ensuite, déclarer une modification de surface au fisc (qui déclenchera en + une augmentation de taxe foncière...).

Autre question : pourquoi garder une marge de sécurité ? Qu'est-ce qui pourrait encore me tomber dessus ?
0
Comme la location est récente, à mon avis, c'est tout à fait rattrapable fiscalement.
Si votre locataire accepte de résigner un contrat "rectificatif" ou "annule et remplace", oui.
Vous lui dites seulement que vous avez fait une erreur de calculs, sans précision complémentaire.

Venant de faire effectuer le métré obligatoire pour un appartement mis en vente, le coût était de 54€ chez snexi Tours. Résultat : Snexi a décompté moins de m² que les m² mentionnés dans l'acte notarié d'achat pour un appartement acquis en Vefa !

Pour le moment, rien ne vous est tombé dessus. Bah ne pas tenir compte de ma remarque.
0