28 ans de cotisation de retraite

Robert12 - 22 mars 2022 à 14:31
 Robert12 - 24 mars 2022 à 18:15
Bonjour,
j'ai cotisé 28 ans pour ma retraite, il y a 2 ans ( à mon 67 ans), j'ai déposé mon dossier pour demander la retraite et l'ASPA, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas reçu la notification, j'ai reçu que 80€ par mois,
j'ai envoyé beaucoup de Email et message depuis 18 mois, aucune réponse.
j'aimerais savoir si à cause que 28 ans de cotisation, que je n'ai pas de droit de toucher la retraite, ni ASPA ?
j'espère qq'un qui pourra me répondre.
merci bien!
A voir également:

11 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
Modifié le 22 mars 2022 à 17:02
Bonjour,

On a droit à une retraite dès que l'on cotise. Donc avec 28 ans de cotisation, vous devriez avoir doit à plus de 80 € même sans l'Aspa. Surtout qu'en partant à 67 ans, pas de décote sur le taux, votre retraite est au taux plein, reste juste le prorata (trimestres acquis / trimestres requis pour votre année de naissance).
  • Qui vous verse ces 80 euros ?
  • Auprès de quelle/s caisse/s de retraite avez vous cotisé ?
  • Auprès de quelle/s caisse/s avez vous déposé votre demande ?

Pour un salarié du privé : la retraite générale de base (et l'Aspa) relève de la Cnav/Carsat; la retraite complémentaire, c'est l'Agirc-Arrco.

Il est tout a fait anomal que le dossier ne soit pas clos au bout de 2 ans.

1
Bonjour,
merci de votre réponse,
1. j'ai été un chef d'une petite entreprise pendant 20 ans, les affaires ne marchait pas très bien, puis j'ai crée une micro entreprise pendant 3 ans, à la fin j'ai été un salarié pendant 5 ans.
Donc, j'ai reçu une partie de l'Agirc-Arrco et une partie de Carsat ( provisoire), au total 80€.
2. j'ai déposé mon dossier à l'assurance de retraite par internet, puis l'Agirc-Arrco et Carsat ont reçu mon dossier,
il y a 15 mois avant, j'ai reçu un message de l'assurance de retraite qui m'a informé que mes dossier de retraite et ASPA sont complètes, puis plus de nouvelle, je leur ai envoyé beaucoup de messages, aucune réponse, j'ai envoyé des messages à mon conseiller, aucune réponse, j'ai appelé une dizaine de fois au 3960, chaque fois, il a dit qu'il va transmettre mon message au responsable, puis plus de nouvelle.
j'ai pensé que je ne serai pas accordé, à cause que je n'ai cotisé que 28 ans.
0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
Modifié le 22 mars 2022 à 20:55
Donc vous recevez à la fois la retraite générale et la retraite complémentaire des salariés du privé. Carsat et Agirc-arrco n'ont probablement pris en compte que les 5 ans salariés.

Il faut regarder auprès de quelles caisses vous cotisiez en tant que chef d'entreprise et micro-entrepreneur.

voir si sur votre compte sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html il pourrait y avoir toutes votre carrière et toutes les caisses concernées.

une des particularité qui peut bloquer l'Aspa, c'est qu'il faut avoir demandé toutes ses retraites, même la plus infime, pour y avoir droit.
0
Avec tellement d'organismes, je ne comprend pas trop le mécanisme, il y a aussi La Cipav qui gère ma retraite aussi, comme j'ai été 23 ans en commerce et libéral, est ce que je ne pourrai pas toucher l'ASPA ?
L'ASPA est seulement bénéficié pour les retraites salariées ?
comme j'étais seulement 5 ans en salarié.
0
22 mars 2022 à 21:19
l'aspa existe aussi avec la cipav : https://www.lacipav.fr/retraite/pensions/allocation-solidarite-personnes-agees

il faudrait donc voir pour votre retraite cipav
0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001 > jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024
Modifié le 22 mars 2022 à 21:35
"La Cipav n’est pas compétente pour instruire votre demande d’Aspa si vous avez validé un trimestre d’activité au régime général.
Dans ce cas vous devez déposer votre demande auprès de la CARSAT de votre lieu de résidence."

donc il faut avoir demandé votre retraite cipav, si elle couvre bien les 2 périodes, chef d'entreprise et micro-entreprise
0
Merci beaucoup de vos infos, mais le Carsat m'a confirmé que mon dossier de l'ASPA est complète il y a 15 mois avant, si je serai accordé, il rajoutera de me payer le 15 mois ou plus.
Si je demande l'ASPA de la Cipav maintenant, je perdrai le 15 mois de paiement, non ?
0
22 mars 2022 à 21:57
cf plus haut, il n'y a pas à demander l'aspa à la cipav quand on a des trimestres salariés, c'est la carsat qui s'en occupe

mais avez vous votre retraite cipav ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui, je touche aussi la Cipav,
la Cipav et l'Agirc-Arrco sont du côté de commerce,
le Carsat est du côté de salarié.
je ne savais pas que la Cipav a aussi l'ASPA, j'ai pensé qu'il n'y a qu'un seul l'ASPA,
c'est vous qui me le dites aujourd'hui.
0
22 mars 2022 à 22:51
donc vous touchez la cipav, combien ? combien à la carsat et combien à l'agirc-arrco, tout cela en brut, puisque cela impacte l'aspa, et cela inclut-il la période micro entrepreneur ? puisqu'il faut avoir demandé toutes ses retraites.

vous avez au total combien de trimestres ?
0
Mes trimestres sont estimés à 34.
je ne comprend pas que c'est quoi trimestre ? comment calculer les trimestres ?
je touche ma retraite provisoire actuelle est de 80€ ( Carsat+Cipav+Agirc-Arrco).
0
Modifié le 23 mars 2022 à 10:13
La notion de trimestres est primordiale pour la retraite. Si vous êtes né en 1953 il faut avoir 165 trimestres pour une retraite complète. Donc on compare 165 à 34, l'impact est énorme.

Pour un salarié un trimestre de retraite est calculé, non pas à partir du temps travaillé, mais à partir des salaires soumis à cotisation vieillesse. En 2022, un salarié valide un trimestre de retraite dès lors qu’il touche 1 585,50 € de salaire brut, donc en touchant 6 342 € sur l'année on valide les 4 trimestres. En simplifiant vos 5 années salariés peuvent vous donner 20 trimestres, c'est à vérifier sur votre relevé de carrière pour les années concernées. Le reste de votre carrière ne donnant alors que 14 trimestres.

Pour vos autres périodes d'activité, je ne maitrise pas bien le mode de calcul, des trimestres et du montant de retraite. Mais les cotisations versées, ou l'assiette de la cotisation, ou votre CA, vont être utilisés pour être convertis en équivalent trimestres. Je suppose que ces mêmes montants, en plus des trimestres, vont servir de base pour le calcul de la retraite. Que donne votre relevé de carrière pour toutes ces années ? des montants, des trimestres ? Avec la notification provisoire il doit bien y avoir les éléments de calcul utilisés ?

Après au final, l'Aspa. Je le réécris pour en bénéficier il faut avoir liquidé absolument TOUTES ses retraites. Un travail à 18 ans, 1mois, l'été, à La Poste, qui a donné quelques points Ircantec, retraite non liquidée, bloque tout. Puis surtout l'Aspa est un différentiel entre le montant maximum, 916,78 par mois, et vos revenus. Revenus qui certes comprennent vos retraites, mais aussi tous vos autres revenus, issus de biens immobiliers, mobiliers, épargne ... Et si vous êtes en couple, les revenus de votre conjoint, sont aussi retenus.

0
Je crois que j'aurai besoin d'avoir l'ASPA à cause que mes faibles trimestres, j'aimerais savoir si je pourrai d'être bénéficié comme ma situation ? j'ai un appartement, avec 916,78€ par mois, je pourrai vivre.
je ne comprends pas que j'ai cotisé pendant 20 ans au RSI sans faute, pourquoi mes trimestres sont si faibles ? est ce que à cause de ma société qui a eu trop peu de bénéfice ?
0
24 mars 2022 à 12:15
Comme je l'ai signalé je ne connais pas le régime retraite RSI, indépendant.

Sans autre revenu ou patrimoine, vous devriez avoir droit à l'Aspa. Le délai de 2 ans est incompréhensible.
0
je suis propriétaire d'un appartement, c'est considéré d'une patrimoine ?
j'ai déjà contacté le médiateur de l'assurance de retraite il y a deux mois, selon leur réponse, " ma demande est recevable, le délai de traitement de ma demande est d'un mois, si ma situation est complexe et que le délai doit être prolongé, je serai informé, il n'est pas utile de revenir vers eux avant l'envoie de leur réponse." mais deux mois sont passés,
j'ai eu l'accord de l'aide juridictionnelle, je crois qu'il faudra saisir par la justice, parce que c'est pas possible qu'il n'y a aucune réponse.
0
Bonjour
Est ce que vous allé créer votre compte sur le site de l'assurance retraite pour vérifier votre relevé de carrière ?
34 trimestres
peut être qu'il manque tout ou partie de vos 20 ans de rsi
Transformation du RSI

Désormais, retrouvez votre relevé de carrière sur votre compte lassaranceretraite.fr.

Créez votre compte sur

lassuranceretraite.fr
0
24 mars 2022 à 13:30
La résidence principale n'est pas retenue dans les ressources pour l'Aspa.
0
Je viens d'envoyer un message à la Cipav pour avoir une confirmation de mes trimestres,
de toutefaçon, je vais saisir à la justice, sinon je ne sais pas quand mon dossier sera fini,
je vais contacter mon avocat à la semaine prochaine qui est désigné par l'Aide juridictionnelle.
Je vous remercie beaucoup d'avoir me fournit beaucoup de bons conseils.
à bientôt !
0