Licenciement après refus réduction horaire de travail

paris-rome Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022 - 21 mars 2022 à 01:23
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 mars 2022 à 02:40
Bonjour,
Depuis 6 mois j'ai établi un contrat de 6 heures par jour avec une aide à domicile pour ma mère, une dame en fauteuil roulant pas autonome.
Depuis 3 mois, j'ai demandé à ma salariée de travailler seulement 3 ou 4 heures par jour, à cause de la dégradation de l'état de santé de ma mère, et malgré cela je l'ai payé pour son temps complet.
Après un arrêt de travail pour une forte lombalgie, ma salariée m'a annoncé ne plus pouvoir effectuer des transferts établis par contrat.
J'ai donc demandé à ma salariée de formaliser la réduction de l'horaire (et du salaire) à 3 heures par jour et j'ai lui ensuite adressé une proposition formelle de réduction de l'horaire de travail de 6 à 3 heures, qu'elle a refusée, me demandant un licenciement économique.
J'aimerais savoir tout d'abord si dois-je entamer une procédure de licenciement ou une rupture conventionnelle et quel avantage aurais-je (ou aurait-elle) avec un licenciement économique?
A qui dois-je m'adresser pour connaître les modalités de rupture du contrat de travail, la procédure de licenciement, le préavis et les indemnités, sachant que je l'ai toujours payée avec le CESU sans majoration du 10% ?
Merci d'avance pour votre aide et pour toute suggestion possible.
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
21 mars 2022 à 02:40
bonjour,

"Après un arrêt de travail pour une forte lombalgie, ma salariée m'a annoncé ne plus pouvoir effectuer des transferts établis par contrat. "


Suggestion :
Il existe des lève-personnes électriques que vous pouvez louer dans un magasin de matériels médicaux, et qui sont remboursés par la sécurité sociale sur ordonnance du médecin traitant de la patiente handicapée/alitée/... : les transferts se font sans aucune fatigue pour le soignant (je vous parle par expérience personnelle) et en toute sécurité pour le patient.
L'achat est onéreux et non remboursé par la sécu.

cdt.
0