Droit de rétractation entre particulier

Debzzzz - 17 mars 2022 à 21:41
 jodelariege - 18 mars 2022 à 11:29
Bonjour,

J'ai vendu sur le boncoin mon téléphone. La vente c'est dérouler IRL, de main à main. J'ai laissé le temps a l'acheteur de regarder le téléphone et de l'essayer s'il le souhaitais. Suite à une petite négociation la vente c'est conclu la personne est reparti avec le téléphone et moi avec de l'argent en liquide. Le téléphone était en parfait état de fonctionnement je n'ai jamais eu le moindre problème avec celui ci.
Deux jours plus tard l'acheteur m'envoie un message pour me dire que le téléphone n'envoie pas de MMS. Je lui explique que je n'ai jamais eu de soucis de ce type et cherche à l'aider à trouver une solution. La conversation ce conclu sur le fait qu'il me tiendrais au courant. Ce soir soit deux jours supplémentaire plus tard il me dis que le téléphone n'envoie plus de SMS et qu'il souhaiterais que je paie la facture de réparation. Je refuses lui expliquant n'avoir jamais eu de problème et que le téléphone est a lui depuis plusieurs jours et que je ne sais pas ce qu'il en a fais pendant ce temps et que donc je ne paierais rien. De plus il c'est déclarer non pas le jour même mais deux jours plus tard (logiquement on test le jour même ce que l'on a acheter? ) donc je refuse de payer pour des dommages qu'il aurais causer lui. Enfin bref maintenant il tente de m'intimider en me disant qu'il va porter plainte car il aurais 14jours de rétractation.
Je souhaiterais savoir si je risque quoi que ce soit?

Merci par avance pour vos réponses .

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
17 mars 2022 à 21:53
Enfin bref maintenant il tente de m'intimider en me disant qu'il va porter plainte car il aurais 14jours de rétractation.

1) Il ne peut pas porter plainte, le non respect du délai de rétractation est un litige civil et non pénal
2) Pas de délai de rétractation donc vous n'avez pas à donner suite à ses demandes
3
jodelariege
17 mars 2022 à 21:46
bonsoir
il n'existe pas de droit de rétractation dans le cadre de la vente entre particulier
donc votre acheteur ne peut rien vous réclamer
lisez les liens en bleu sous votre message ,vous y trouverez des commentaires et témoignages
3
Bonjour,

Vous n'êtes pas un pro, donc pas de garantie, ni de délais de rétractations.
Mon conseil: vous faites le mort.
3
Bonjour,
Merci pour les réponses.
0
jodelariege
18 mars 2022 à 11:29
avec plaisir.
1